dimanche 22 février 2009

Les Grandes Familles

J’ai de la peine pour la famille Poubelle. Une famille honorable et tout, respectée du voisinage comme des fournisseurs.
Mais l’Eugène il a fallu qu’il se fasse remarquer, c’est malin.

dimanche 15 février 2009

La fourme d'Ambert

Pendrez-vous du fromage ?
Dans la cabine « L’espace » d’Air France, c’est LA question qui ne manque jamais, à peine a-t-on fini le plat principal. Quelle que soit l’heure du dit repas, où que l’on soit dans le monde, on n’y coupe pas : « prendrez-vous du fromage ? ».
La France, Monsieur, est le pays du fromage, il ferait beau voir qu’Air France ne fasse pas flotter nos couleurs fromagères partout dans le monde. Dans ce rituel, il y a immanquablement trois, pas deux ni quatre, non, trois fromages, posés sur une feuille de vigne en papier, dont, toujours, la fourme d’Ambert. Les autres varient un peu, entre comté, cantal, camembert et cabécou (que d’aucuns appellent Rocamadour, bouh ! les touristes ignares !). Mais toujours trône, nuit et jour, été comme hiver, turbulences ou pas turbulences, la fourme d’Ambert. Une chance : j’aime bien ce fromage un peu rustique. Il est plus doux et plus crémeux qu’un bleu d’Auvergne ou des Causses mais il n’a pas la finesse d’un bon Roquefort. C’est un fromage « bleu » mais propre, il sent peu, il ne coule pas, il ne s’émiette pas, idéal donc pour la clientèle internationale et les longs trajets. A moins qu’un des dirigeants d’Air France n’ait monté un prospère petit business à Ambert, nul doute que ce sont ces qualités qui en font le fromage de choix de notre compagnie nationale.
Tout cela est bel et bon, mais d’où vient ce nom bizarre de fourme d’Ambert ? Ambert, tous ceux qui ont lu Jules Romains le savent bien est une sous-préfecture du Puy de Dôme, au même titre qu’Issoire qu’il a immortalisées dans « Les copains » par les chapitres « Le rut d’Ambert » et « La destruction d'Issoire ».
Mais pourquoi « fourme d'Ambert » et pas « tomme d’Ambert » ou « Ambert » tout simplement ? De multiples sources nous indiquent que « fourme » vient du latin « forma » qui désignait le moule dans lequel on faisait des fromages. Le mot « fromage » doit donc venir de quelque chose du genre « formage » qu’ont gardé mieux que nous nos cousins italiens (formaggio). D’autres peuplades utilisent des dérivés du mot latin « caseus » pour désigner le fromage : queso en espagnol, cheese en anglais, queijo en portugais, kasse en allemand, etc…
Donc, au bout du compte, la fourme d’Ambert n’est rien d’autre que le fromage d’Ambert. C’était bien la peine que je me donne tout ce mal.

dimanche 8 février 2009

Slumdog Millionaire

Presque tout le monde a déjà vu ce film, mais pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, un seul conseil : allez-y ! Un film bien bâti, un scénario qui tient jusqu’au bout, malgré quelques rebondissements prévisibles. L’histoire est celle d’un jeune issu des bidonvilles de Bombay qui participe à la version locale de « Qui veut gagner des millions ? ». Chaque question qui lui est posée est l’occasion d’un flash-back sur un épisode de sa vie. Sans entrer dans les détails, la plupart des épisodes en question sont assez épouvantables. Mais le film ne verse pas dans la facilité, il tient en haleine jusqu’au bout, en faisant des détours dans la réalité quotidienne des habitants les plus miséreux de Bombay. Sans didactisme trop évident, c’est l’occasion de découvrir bien des facettes de cette réalité. Il serait peu séant, compte tenu du contexte, de chipoter sur l’idée que le film repose sur l’idée que l’argent fait le bonheur. Il n’y a que des raisons d’aimer cette « Love Story » à la sauce Bollywood qui, loin de dorer la réalité, la décrit avec dureté, réalisme, mais aussi, sans aucune mièvrerie, beaucoup d’humanité. Le suspens autour de la question finale est très relatif pour la plupart des spectateurs français, mais le film fonctionne remarquablement bien, générique final compris.

mercredi 4 février 2009

Ex-fan d'MSF

Kouchner démission ? Si ce que dit Pierre Péan est vrai, la question se pose clairement. Il n’a peut-être rien fait d’illégal, mais il s’est trop fait le chantre de l’ingérence, et donc du non-respect du droit, pour qu’on l’épargne à si bon compte.
Il a tout de même, selon Pierre Péan :
- facturé 2,6 millions d’Euros un rapport sur le système de santé du Gabon. Nettement plus cher Xavière Tibéri. Je peux écrire mes recommandations sur le sujet pour beaucoup moins cher : « Qu’Omar Bongo et sa famille cessent de voler le pétrole du Gabon et le Gabon aura un système de santé à la pointe du progrès »,
- dilapidé l’argent public en faisant nommer ses deux associés en affaires africaines l’un Ambassadeur de France à Monaco et l’autre responsable de la communication du Quai d’Orsay,
- fait preuve de cynisme en faisant semblant de ne pas voir que si Bongo ou Sassou Nguesso payaient grassement ses rapports, ce n’était pas pour ses compétences, mais c’était pour avoir son nom sur la couverture, et aussi pour acheter le silence de son réseau d’amis. Le système a bien fonctionné puisque Jean-Marie Bockel a été débarqué de son Secrétariat d’Etat à la Francophonie après avoir demandé la fin de la « Françafrique », et que plusieurs journalistes indociles ont été débarqués de France 24 par Mme Kouchner, Christine Ockrent.
Barack Obama a refusé des ministres parce qu’ils avaient employé des nounous au noir. C’est illégal, ce que ne sont peut-être pas les pratiques de Mr et Mme Kouchner, mais nettement moins honteux.
PS : je viens de voir sur France 2 son entretien avec David Pujadas. Suffisance, violence du ton, tentatives d'intimidation. Consternant.