Si vous aimez le Musée du Quai Branly, vous aimerez les
nouvelles salles des arts de l’Islam au musée du Louvre. Il y a la même
accumulation d’objets (vases, objets usuels en métal, coupes, plats en cuivre,
morceaux divers de céramique et de bois), que l’on retrouve presque à
l’identique d’une vitrine à l’autre mais pour illustrer des techniques
différentes. Un cheminement que l’on pense initialement chronologique qui, très
vite, s’avère partir dans tous les sens pour plutôt suivre l’évolution des techniques.
Des murs noirs sinistres où que le regard se pose. Et le toit que l’on a tant
vanté dans la presse (le tapis volant, le voile doré, le nuage flottant) n’a
rien de doré ni de spectaculaire lorsque l’on est dessous. C’est une sorte de
grillage qui n’incite ni à l’émerveillement ni à la méditation. Bref, grosse
déception.
Déception heureusement compensée par la visite, tout au fond du
musée, des salles des arts d’Afrique, Asie, Océanie et Amériques. Là, très peu
de visiteurs, beaucoup d’espace, très peu d’objets mais uniquement des chefs
d’œuvres, aucune prétention éducative mais seulement esthétique, beaucoup de
lumière, des murs blancs. Bref, une muséographie extrêmement agréable et totalement
dépassée.
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