dimanche 17 juin 2007

Le poulet aux 40 gousses d'ail

Intermède gastronomique et estival. La recette du poulet aux 40 gousses d’ail me tente depuis un moment, mais me retenait la crainte de l’odeur de l’ail, crainte que je partage, je crois bien, avec beaucoup d’usagers des transports en commun parisiens.
Bien. Je vous épargne la recette de ce plat traditionnel car elle est largement répandue sur Internet, mais je l’illustre de ces forts beaux clichés faits appartement maison.
Tout d’abord, le poulet, généreusement bourré à donf avec plein farci d’herbes variées et d’un citron confit (on voit pas bien le citron sur la photo, mais il est bien là). Ensuite, les aulx, au nombre d’une quarantaine environ. J’en ai mis un peu plus, c’est mon côté méditerranéen, excessif, généreux, truculent, homérique pour tout direLa cocotte hermétiquement scellée avec une pâte à sel (qui m’a donné un peu de mal, comme on peut le deviner sur la photo. Déjà à la maternelle, je n’étais pas le meilleur en pâte à modeler). Après 1h30 dans le four à 190°, la même cocotte scellée ; le système a bien fonctionné puisque c’est à peine si l’on pouvait sentir à l’extérieur une très légère odeur aillée, alors qu’à l’intérieur de la cocotte c’était UN FESTIVAL, peuchère !
Enfin, la cocotte ouverte. Alors que je m’attendais à trouver une bête blanchâtre à l’ouverture, le gallinacé était bien doré, tout à fait succulent et totalement dégraissé.
Les aulx, bien confits dans un demi litre d’huile plus la graisse du poulet, leur petit jus, donnaient une pulpe des plus savoureuses que nous dégustâmes sur des morceaux de pain grillé. Le goût de cette pulpe est très doux, légèrement noisetté, vraiment excellent. Rien à voir avec le goût et surtout l’arrière-goût de l’ail cru. Goût subtil, haleine fraîche, le plat idéal pour le dîner-séduction-ah-ben-vous-alors-vous-savez-mettre-les-petits-plats-dans-les-grands. Mon seul regret: c’est pas encore avec cette recette-là que je vais pouvoir me venger des haleines de chacal demain matin dans le RER. Caramba, encore raté.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ta "beurrée" d'ail sur pain grillé me met l'eau à la bouche ! kenavo !

Anonyme a dit…

Tu peux essayer, comme en andalousie, le pain grillé, aïl, huile d'olive et tomates au petit déj' pour bien commencer la journée (et pourrir celle des autres).

Sinon, c'est sympa ici. Je reviendrai !

sameplayer a dit…

@ anonyme: une "beurrée". Mon Dieu que la langue bretonne est riche et évocatrice !
@ Mich": effectivement, une excellente façon de commencer la journée. Tu es le bienvenu sur ce blog (j'm bien le tien ossi). Il y a parfois des trucs bretonnisants dans ce fatras, d'ailleurs. Et puis un visiteur qui laisse des messages, ça se choie (z'avez pas honte les autres? regardez l'avance qu'ils ont pris les deux bretons, là: deux visiteurs, deux messages !! Noël !)