dimanche 27 juillet 2008

Kathy's Song

Je suis en pleine période de nostalgie pour les seventies.

Il y a quelque chose dans l’air qui fleure bon le flower power. Barack Obama à Berlin a des accents de Jimmy Carter en 76, on a vu le résultat... arrache des larmes au yeux de la foule esbaubie en parlant de non-violence et d’amour entre les peuples. Le Monde ce week-end publie une interview de Joan Baez, je rève !!! Make love not war !

Je suis retombé sur Kathy's Song, cette chanson de Simon et Garfunkel qui m’avait tant obsédé dans les années 80 alors que j’habitais à Londres et que je me languissais de mon premier love.
Des paroles comme « My mind's distracted and defused, My thoughts are many miles away, They lie with you when you're asleep, And kiss you when you, houhou, start your day », et « I gaze beyond the rain-drenched streets, To England where my heart liiieees » avaient visiblement été écrites pour moi et me bouleversaient.

La fin « There but for the grace of you go I », a été longtemps une énigme pour moi, mais son mystère, sa solennité et sa poésie ne faisait qu’accroître la beauté de l’ensemble.

Dans une version plus pathétique récente que l’enregistrement original, voici donc une vidéo de Simon et Garfunkel reprenant ce pur joyau. Here is to you Simon and Garf !



I hear the drizzle of the rain
Like a memory it falls
Soft and warm continuing
Tapping on my roof and walls

And from the shelter of my mind
Through the window of my eyes
I gaze beyond the rain-drenched streets
To England where my heart lies

My mind's distracted and defused
My thoughts are many miles away
They lie with you when you're asleep
And kiss you when you start your day

And this song I was writing is left undone
I don't know why I spend my time
Writing songs I can't believe
With words that tear and strain to rhyme

And so you see I have come to doubt
All that I once held as true
I stand alone without beliefs
The only truth I know is you

And as I watch the drops of rain
Weave their weary paths and die
I know that I am like the rain
There but for the grace of you go I.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bô ! ... mais ça ne nous rajeunit pas !

sameplayer a dit…

@ bbgs: mais si ! Revenir 20 ans plus tard dans l'ambiance et les émotions d'une époque révolue (magnifiée, certes, par un poil de nostalgie béate, comme le dit Art lui-meme dans l'introduction) par la magie d'une chanson, c'est pas donné à n'importe quel(le) jeune con(ne). Non mais.