dimanche 30 novembre 2008

Vélib' : les fulgurances

Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de billet Vélib’. L’inspiration m’est venue hier au petit matin, alors que je me gelais sur ma selle en dévalant la rue des Ecoles. Mâtin, me suis-je dit, mais qui a bien pu avoir l’idée de la bicyclette ? Je sentais que je touchais là un des mystères fondamentaux de l’univers. Le Vélib’ est propice à ce genre de fulgurance, mais je digresse. Reprenons.

L’inventeur de la voiture n’a pas de mérite. Une voiture ce n’est jamais qu’une charrette à moteur. Mais un vélo ? Il n’y a rien dans la nature qui fonctionne sur le même principe, rien non plus dans l’attirail des inventions humaines. Qui est donc l’inventeur de génie qui s’est dit, un beau matin « Fi donc ! Un machin avec une roue devant et une roue derrière lancé à vitesse suffisante tiendra bellement en équilibre. J’y pourrois poser mon séant et courser derechef les véloces destriers » (le parler est d’époque, vous apprécierez).
Qui est le type qui, le premier, s’est cassé la gueule en essayant une telle machine, avant de réaliser quelle vitesse devait être atteinte pour assurer l’équilibre ? Combien de fois a-t-il recommencé avant que cela ne marche ? L’histoire n’a pas retenu le nom de ce héros qui a fait progresser l’humanité d’un grand pas en se prenant une belle gamelle. C'est une honte ! Je tenais à rendre hommage, à ce pionner anonyme. Voilà, c'est fait, merci pour lui.

PS : Euh… Je dois avouer qu’arrivé au bout de ce billet je me suis laissé aller à regarder ce que le Web disait sur le sujet. J’y ai découvert l’histoire du baron allemand, Karl Drais von Sauerbronn qui pourrait bien être le quidam en question. Apparemment, pas mal d’élèves de CM2 savent ça, j’ai un peu honte.

7 commentaires:

Chroniques de Bretagne a dit…

Tu devrais faire plus souvent du vélib!

Anonyme a dit…

Mais qui donc a inventé la charrette ? Il n'y avait rien dans la nature qui fonctionne sous ce principe.

sameplayer a dit…

@ BBGS : j'ai peur que trop d'émotions fortes ne nuise à la santé, je me ménage
@ Olivier A : tout de même, question prise de risque, le premier essai de vélo ça a quand même été nettement plus dingue que la première charette

Anonyme a dit…

Euh. Vivement que tu te poses des questions la prochaines fois que tu iras aux toilettes.
Mais au fait, qui a inventé la selle?

sameplayer a dit…

@ Chondre : ça tout le monde le sait, c'est deux potes qui s'appelaient Jacob & Delafon

les tamaris a dit…

et ben... bientôt 15 jours sans poster !

je suis sur que tu prépares qq chose d'exceptionnel :)

sameplayer a dit…

@ Les Tamaris : tu ne vas pas être déçu, ah ça non. Ca va être du beau, du grandiose, du brutal. Accroche toi, Nono.