mardi 15 juillet 2008

Vive la France, Monsieur

Quel beau défilé on a eu sur les Champs Elysées, rhoo dites-donc, avec des parachutistes à la fin et tout. Moi ce que j’aime le matin du 14 Juillet, c’est me précipiter devant le Forum des Halles dès que j’entends les vrombissements d’avions. De là, on contemple à loisir tous ces gros avions et les dizaines d'hélicoptères qui avancent majestueusement, pépères, après avoir survolé les Champs Elysées, le nain maléfique dans sa tribune, les laquais du régime et les dictateurs du moment qui pourraient bien nous foutre une bombe dans le métro si on les invitait pas. Cocorico !
Mais chaque année aussi c’est la même chose. Il faut rappeler à l’occasion de la Fête Nationale que ce que nous célébrons le 14 Juillet n’est pas la sanglante prise de la Bastille, qui devait etre un évènement d'une RARE vulgarité. Pouah !
Pas du tout, nous commémorons, ce jour-là, la Fête de la Fédération qui a eu lieu le 14 Juillet 1790, et qui, elle, a consacré l’unité de la France. Grosse nuance !
On pardonne aux étrangers qui appellent notre Fête Nationale « Bastille Day » parce que ce sont des étrangers, les pauvres! Mais nous autres, bons français, on devrait savoir ça, tout de même. La loi instaurant le 14 Juillet comme fête nationale remonte à 1880, on a quand même eu le temps de l’apprendre, non ? Je vais écrire à Brice Hortefeux, qu’il mette cette question au programme des tests de naturalisation. Ca me semble la moindre des choses.

3 commentaires:

Chroniques de Bretagne a dit…

où as tu trouvé un si joli drapeau ! merci pour cette belle leçon d'histoire ...

Anonyme a dit…

Tu sais quoi, en tant que pédé, la République me rend tout triste.

sameplayer a dit…

@ Chondre : ah bon ? ça te ferait du bien d'en parler ? C'est pour l'hsitoire du pacs, de l'adoption et tout ça ?