Voici que je viens d’apprendre un mot nouveau, que je ne trouve pas dans le Trésor de la Langue Française Informatisé, pourtant ressource précieuse et très bien informée. Le fardelage. Qu’est-ce que le fardelage me demanderez-vous ? C’est, parait-il, l’art d’emballer ensemble une série de choses, telles que, par exemple une pile des notices explicatives retenues par une bande de papier. Le Larousse en ligne revoie du mot fardelage au verbe fardeler dont la définition est : Rassembler en un bloc formant fardeau fermé un certain nombre d'emballages préemplis (boîtes, bouteilles, etc.). Mais je suis sûr que l’on devrait pouvoir parler de fardelage, j’imagine, pas seulement pour des emballages, mais aussi pour un fagot de haricots verts roulés dans une tranche de bacon. Ou encore dire « tiens, je vais me faire un bon fardelage de plaquettes de chocolat ». Fardelage vient-il de « fardeau » ? Probablement. En tout cas, il me semble important de répéter dans ce billet le mot fardelage de façon à booster ma place dans les moteurs de recherche. En effet, le fardelage est un art fort méconnu. Il n’y a pas de définition de fardelage dans Wikipedia, c’est vous dire. Autant rediriger toutes les recherches pour ce mot (fardelage) sur mon blog. Il a bien besoin d’un peu de trafic supplémentaire. Une prochaine fois je vous expliquerai ce que signifie « gerber des palettes », je l’ai aussi appris aujourd’hui. Une mine d’informations, ce blog. Une véritable mine.
jeudi 3 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Et quand on emballe quelqu'un, par exemple à une soirée, c'est du fardelage ? ;p
@ Jay : fort possiblement, fort possiblement, l'idée de fardeau (au bout d'un certain temps) est bien là. Je transmets votre commentaire pour une prochaine réunion du dictionnaire à l'Académie. En vous remerciant.
Et dire que tu as raté le traditionnel fardelage de fagots post élagage de ce WE !
@ Birgit : c'est effectivement un beau spectacle de printemps que celui-là, mais j'étais en train de me fardeler tout un tas de cartons de déménagement. Et maintenant je me fais une fête de devoir fardeler tous les cartons vides pour les réintroduire dans le grand cycle de la vie des cartons.
Enregistrer un commentaire