lundi 15 septembre 2008

Mon Trésor

Grande première. Le Trésor Public m’envoie un type de courrier que je ne connaissais pas encore : une « Notification d’avis à tiers détenteur ».
Emoi, perplexité. La chose est rédigée en charabia administratif incompréhensible. J’ai mis un moment à réaliser que cela signifiait en bon français « Avis de retenue sur salaire ». L’histoire est de la plus haute gravité. Pour une enveloppe mal timbrée, mon chèque de paiement de reliquat d’impôts (un peu plus de 1000 Euros) m’est revenu un mois après avoir été posté. Je l’ai renvoyé illico, mais, bien sûr, après la date limite de paiement. C’est ce qui me vaut cette « notification d’avis à tiers détenteur ».
Pour 3 semaines de retard, l’administration fiscale déclenche l’artillerie lourde, sans la moindre sommation. J’ai fait un e-mail à ma Trésorerie pour leur signaler d’arrêter les frais puisque mon chèque a tout de même été débité pendant que l’avis fatidique m’était expédié. La dame du Trésor m’informe par retour quasi instantané d’e-mail qu’elle va demander à mon employeur de faire machine arrière car le paiement est déjà en cours. Bravo. Elle m’informe aussi que je lui dois 10% de pénalités, en mon aimable règlement. La Poste vient, effectivement, ce même jour, de me laisser le dis avis de pénalité dans ma boîte à lettres.
Ceux qui critiquent l’efficacité du service public, je les trouve assez injustes.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

L'efficacité ? En fait , ça dépend !!!! Des fois...des fois pas ! Ils ont mis six mois à rembourser ma maman pour le trop perçu de l'année, et l'Etat a mis 8 mois à me payer mes heures fournies en formation !

sameplayer a dit…

@ bbgs: Tu dis ça parceque tu as des préjugés sur les fonctionnaires.

Anonyme a dit…

Buh.

Tu me fais penser à mon premier redressement fiscal alors que je n'étais qu'un pauvre étudiant gagnant 6123,50 par mois.

Pas de pitié, tel est leur leitmotiv.

sameplayer a dit…

@ Chondre: remarque, 6123.50 Euros par mois, c'est pas si mal pour un étudiant. Mais bon, c'était pas une raison pour t'en vouloir, de la part du fisc, je veux dire.