dimanche 14 décembre 2008

L'eau du robinet

J’ai déjà eu l’occasion de m’indigner sur la consommation immodérée d’eau en bouteilles qui se fait dans le monde et, tout particulièrement, en France. L’eau en bouteilles est une aberration écologique, sanitaire et économique, même si elle est excellente pour la santé de belles compagnies multinationales. Les arguments sont connus, inutile d’y revenir. Il me semble tout de même important de verser encore une pièce à ce dossier : celui de l’expérience personnelle.

J’ai depuis environ 2 ans un aquarium d’eau douce où logent deux poissons rouges, dont un est, comme Nemo, légèrement handicapé (le mien fait de l'aérophagie). Pas n’importe quels poissons rouges, non, des poissons rouges Japonais. Le Monsieur de chez Truffaut m’avait dit que c’est les mieux car ils ne grandissent pas. C’est effectivement mieux, car je n’ai pas trop la place d’acheter des aquariums de plus en plus grands, au fur et à mesure du développement des animaux. La niche de ma salle de bains, où l’aquarium est placé, est de dimensions réduites, et je n’envisage pas d’investissement immobilier dans un avenir proche. Là où ça devient pertinent pour le sujet du jour est que j’ai remarqué que, chaque fois que je change l’eau des poissons, ils prennent une dose de vitalité impressionnante. Des poissons souvent placides, casaniers, voire semi dépressifs dans une eau douteuse reprennent tout à coup goût à la vie et nagent comme des fous pendant des heures, tournant et retournant dans tous les sens, frétillant des nageoires et de la queue, dans l’eau redevenue limpide et belle. Au début, j’ai cru que c’était l’eau froide du robinet qui les stimulait (nager pour se réchauffer, quoi). Eh bien non. Il fait actuellement environ 10° dans ma salle de bains, grâce à un installateur de radiateur indélicat (au sujet duquel je ferais bien un petit post , tiens. Michel, si tu lis ce blog, tu auras été prévenu). Autant dire que l’eau du robinet est à peine plus fraîche que celle de l’aquarium à température ambiante. Eh bien, le même phénomène s’est produit aujourd’hui. Une journée après avoir changé l’eau, mes deux poissons sont encore en train de tourner comme des déments possédés par une macumba tropicale, ensorcelante et enfiévrée, je m’égare pas, là ? jeunes alevins fraîchement éclos qui découvrent le monde avec ravissement. Voilà donc la preuve que l’eau du robinet est excellente. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont deux poissons rouges totalement indépendants. Ils sont Japonais, de surcroît. C’est dire.

4 commentaires:

Chroniques de Bretagne a dit…

Comment on va encore se geler les fesses pour le nouvel an ? y a pas encore de chauffage dans la salle de bain! Scandale .... On va venir avec notre radiateur électrique ... Pour ce qui est de tes poissons, met avis que l'eau changée, la vue est meilleure .... ça les excite non ?

sameplayer a dit…

@ BBGS : attention, ils ont été habitués à voir du beau, du ferme, du galbé. Du premier choix, quoi.

Anonyme a dit…

C'est surtout que l'eau du robinet est pleine de résidus de pilules contraceptives et autres viagra.. ils se goinfrent de testostérone et d'oestrogènes, ça les échauffe du côté glandulaire (et il n'attendent qu'une chose, c'est que tu sortes ENFIN de la salle de bain pour pouvoir être tranquilles et se jeter l'un sur l'autre :p )

sameplayer a dit…

@ Solal: ce couple de poissons est bien sous tout rapport. Honni soit qui mal y pense, non mais !