mercredi 29 août 2007

Mon juste combat

Avec le retour du soleil, les porteurs et, surtout, porteuses de bouteilles d’au minérale recommencent à pulluler dans nos rues. Eh bien, je m’élève avec véhémence contre ce gaspillage des ressources de Mère Nature.
Le coût d’une bouteille d’au minérale pour l’environnement est effrayant : coût de la production de la bouteille à partir de précieux hydrocarbures, transport (souvent par avion. Une des eaux minérales les plus utilisées aux USA provient des îles Fidji, on trouve de l’eau d’Evian aux 4 coins du monde), espace occupé par les déchets, coût du recyclage, sans même parler des animaux marins étouffés par les bouteilles à la dérive… L'addition totale est monstrueuse.


L’eau du robinet coûte, en coûts directs, 100 à 300 fois moins chère que l’eau en bouteille et son impact sur l’environnement est nul, comme le montre un document de l’ADME suisse. Plusieurs municipalités américaines, dont New York et San Francisco ont décidé d’arrêter d’acheter de l’eau en bouteilles, et la Mairie de Paris, si je peux en juger par une réunion récente à l’Hôtel de Ville (carafes d’eau du robinet –jolies d’ailleurs - sur les tables) prend le même chemin.
Dorénavant, je fais mienne cette juste cause : refusons les bouteilles en plastique, et faisons honte à ceux qui les exhibent ! Transportons l'eau, par exemple, dans de jolies gourdes, élégantes pour se balader en ville et tellement meilleures pour l'environnement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et puis dans une gourde aussi jolie tu peux y mettre n'importe quoi ! Hips !

sameplayer a dit…

@ Anonyme; je dirais même plus: Olé !