vendredi 24 juillet 2009

Brüno. Salle 7 UGC De Brouckère

La place De Brouckère de Bruxelles (Brouckèreplein en néerlandais) est une place bizarre. C’est plutôt une sorte de carrefour taillé en pointe, pas vraiment clairement délimité, avec quelques tavernes et un cinéma, l’UGC. Le nom De Brouckère m’amuse parce qu se prête bien à des imitations grasseyantes et crétines de l’accent « belge », et parce qu’il me fait penser à Mr Demesmaeker l’homme d’affaires de Gaston Lagaffe qui n’aura jamais, jamais réussi à signer son contrat.
En tout cas, ce jour-là, il pleuvait des cordes place De Brouckère, j’avais ma carte UGC dans mon sac, je suis entré dans le cinéma. Ma carte UGC française marchait. Enfin, elle ne marchait pas dans les automates, mais elle marchait, disons, manuellement : la caissière du cinéma a rempli à la main mon un formulaire que j’ai signé attestant de mon achat gratuit d’une place de cinéma « invité », ce que j’ai trouvé fort civil. Le formulaire attestera que le 9 Juillet 2009 je suis allé voir Brüno, pas encore sorti à Paris mais déjà bien annoncé comme aussi déjanté et hilarant que Borat. Comme je l’ai indiqué dans un commentaire laissé sur le blog de Matoo, concernant ce film j’ai choisi mon camp : celui des kazakhs à qui on avait dit que Borat est un film hilarant.
Brüno ne me restera pas comme un souvenir impérissable. En revanche, dans ce multiplex des plus ordinaires d’apparence, j’ai eu la surprise de me retrouver dans la magnifique Salle 7, la plus grande et la plus belle du cinéma. Cette vaste salle en pente, qui semble s’appeler la salle Grand Eldorado, est de style africaniste des années 1930, toute dorée avec des éléphants, des buffles, des congolaises avec calebasses sur la tête, des bananiers, le tout éclairé par un grand soleil rayonnant, une munificence tout coloniale. Pourquoi s’appelle t’elle Salle 7 et pas Salle 1? Humour bruxellois sans doute « On va l’appeler salle 7 en hommage au 7ème art, les français n’y comprendront rien, alleï, alleï, hein ? ». Qu’est ce qu’on rigole, hein, alleï, 7 fois ?
PS: j'aurais voulu poster ce message bien plus tôt, histoire de montrer que j'avais vu Brüno avant tout le monde, ce qui m'aurait rendu super intéressant. C'était sans compter sur les facéties de Free, que je narrerai peut-être ici. Je garde de côté en cas de disette.