mercredi 15 juillet 2009

Vélib': l'enquête exclusive, le scoop international

N'écoutant que mon bon coeur, j’ai recueilli il y a quelque temps le Vélib’ N°15975 pour éviter qu’il ne tombe entre de mauvaises mains, et l’ai casé dans la cour de l’immeuble. J’ai immédiatement rempli en ligne le formulaire qui permet de déclarer un Vélib’ errant. Une première semaine s’est écoulée sans que personne ne vienne le récupérer alors qu’il y a, au bas mot, une douzaine de stations dans le quartier, et donc des équipes qui passent régulièrement alimenter les stations, réparer les vélos endommagés, etc… J’ai, de nouveau rempli un formulaire en ligne, une deuxième semaine s’est passée, sans que rien ne se passe non plus. Le Vélib’ dans la cour de l’immeuble commençait à faire désordre (oui, il s’agit d’un immeuble de standing). Je me suis servi du Vélib’ de temps en temps, histoire de lui faire prendre l’air et de,peut-être, le laisser à une camionnette JC Decaux que je n’ai jamais croisée.
Etant tombé sur l’histoire du type qui s’est retrouvé menotté pour une histoire de Vélib’ du même genre que la mienne, j’ai décidé d’arrêter de courir le risque de prendre un amende ou une peine de prison pour un geste – à la base – tout à fait civique pour lequel on devrait me donner une médaille, oui. Pour en finir, j'ai sorti le N°15975 par un beau dimanche pour pédaler jusqu’au Bois de Vincennes, faire un magnifique pique-nique, puis revenir tranquillement à la base. Toute une après-midi au soleil, pour finir en beauté. J’ai abandonné mon Vélib’ à moi juste à côté d’une station, en enroulant le câble antivol autour d’un poteau métallique. Le câble est cassé, mais ça ne se voit pas facilement. En toute logique, la prochaine tournée JC Decaux l’embarquera, me disais-je dans ma candeur naïve. Je suis repassé ce matin, une semaine plus tard, donc, le Vélib N°15975 est toujours là…. Le mystère est bien épais.
Je viens d’apprendre que la Mairie de Paris rembourse à JC Decaux 400 Euros par Vélib’ volé au-delà d’un seuil de 4% de disparus. Du coup, me demande-je, n’est-il pas dans l’intérêt de JC Decaux de ne pas récupérer les Vélib’ volés pour faire gonfler les statistiques et encaisser le magot payé par le contribuable parisien? Machiavélique, insn’t it ?

4 commentaires:

Chondre a dit…

Penser que JC Decaux profiterait d'une telle situation pour amortir ses Vélos. Tss tss, mauvaise langue :)))

Chroniques de Bretagne a dit…

Oublie ta candeur naïve, tu as une mission "corse" à remplir!

sameplayer a dit…

@ Chondre: tu es bien de mon avis? Cette hypothèse ne tient pas debout
@ BBGS: j'ai établi la liaison ce soir avec J, je répète, j'ai établi la liaison ce soir avec J. Stop.

Patrick Cadour a dit…

Incroyable...