jeudi 12 novembre 2009

La conversation nationale

Régis Debray aurait évoqué l’autre jour à propos de Sarkozy l’idée de « conversation nationale ». Google nous suggère qu’il s’agit d’une expression inventée par nos cousins du Québec, qui, eux-mêmes l’auraient empruntée à la « national conversation » des honnis anglais.
Je n’ai pas eu le temps de me pencher sur le concept dans toute sa finesse, des dizaines de bouquins ne vont sans doute pas tarder à fleurir sur le sujet, mais cette expression me semble être une façon assez parlante d’évoquer l’idée d’opinion publique, de « buzz », bref de conversations de café du Commerce.
Et il faut bien avouer que, question conversation nationale, les communicants de l’Elysée s’y entendent pour que chaque jour amène son sujet de discussion tournant autour Sarkozy. Mes souvenirs commencent à remonter à quelque temps, et je ne me souviens pas d’un président qui nous ait aussi systématiquement gonflés jour après jour de ses idées, initiatives, controverses, et âneries en tous genres. Quand ce n’est pas lui, c’est son entourage. Quand ce n’est pas son entourage, c’est le Goncourt de l’année qui en remet une louche. Quand ce n’est pas le Goncourt, c’est un site qui répertorie tous les évènements historiques dans lesquels notre président a joué un rôle clef, et ils sont nombreux. On n’en sort pas.


Aucun commentaire: