dimanche 22 novembre 2009

Les revenants (au secours!)

Je viens de voir Renaud (le chanteur) interviewé sur France 2 avec sa nouvelle tête et ses lunettes qui lui donnent un air de chroniqueur économique super pointu, ou de Patrice Chéreau l'air tout bizarre parecequ'il sort de chez le coiffeur avec des lunettes neuves. Renaud New Look fait la promotion d'un nouvel album de balades irlandaises ; c’est une attention pleine de tact après le match de l’autre jour. Et puis, si son album ne marche pas, il pourra se reconvertir et devenir le nouvel ambassadeur d’une grande chaîne d’opticiens.
Une rentrée dont on aurait pu se passer c’est celle de Robert Hossein qui nous revient avec un grand spectacle sur l’affaire Seznec. Je crois me souvenir qu’il s’agit d’une histoire de grand-père condamné au bagne dont la descendance s’agite pour faire reconnaître l’innocence. Un siècle plus tard, la mémoire des témoins pourrait être un peu chancelante, mais le breton est têtu et puis ça fait vendre des livres. Robert Hossein refait le coup du « spectacle interactif » dans lequel la populace le public est amené à voter pour l’innocence ou la culpabilité, la guillotine ou la chaise électrique, le bien ou le mal, à grands coups de jeux de lumière, de dzim-boums tonitruants de l’orchestre et de glapissements divers. L’ineffable Robert a déjà fait le coup avec Marie-Antoinette, je sais j’y étais, c’était au siècle dernier Porte de Versailles. Une cacophonie de beuglements (Danton, Robespierre), de cris déchirants (les enfants de la reine), des déclamations fort dignes (Louis XVI), des bondieuseries variées (un peu tout le monde), pour, à la fin, demander au public de voter pour ou contre la mort de Marie-Antoinette. Le spectacle avait été interminable, tout le monde savait comment l’histoire finirait, tout un chacun pensait à sortir, qui pour se taper une fameuse blanquette à la brasserie à côté, qui pour aller pisser, qui pour sortir la voiture du stationnement interdit, mais personne n’aurait voulu manquer l’occasion historique de redresser un tort aussi considérable. Non mais, j’ai payé ma place, je vais voter pour ou contre la mort de Marie-Antoinette, moi, c’est inclus dans le prix, déjà que c’est pas donné. Dans une atmosphère de fin du monde et de recueillement reniflant, le vote s’est déroulé, et les descendants des sans-culottes ont, la larme à l’œil, acquitté la gentille reine qu’elle avait quand même du courage c’te femme-là, LouisXVI y avait pas que du mauvais, il a quand même fait construire Versailles, et pis les enfants, c’est-y-pas une misère ? C’était guimauvesque et beauf à souhait. Je pense que l’Affaire Seznec ne décevra pas les fans du genre puisque l’affiche promet : « C’est à vous de me juger, vous serez tous les jurés ! ». C’est trop la classe.
J’attends impatiemment que Robert Hossein mette en scène l’assassinat de Kennedy (Jackie est-elle innocente dans cette affaire ??), le procès de Nuremberg (pourquoi qu’on les a pas bouillis vivants ?), la découverte de l’Amérique (êtes vous pour ou contre ?), ou l’affaire Clearstream (le crochet de boucher doit-il être rouillé?). C’est vrai, quoi, on ne nous demande jamais notre avis. Vous avez déjà été interrogés par la SOFRES vous ? Moi non plus et je trouve que c’est une honte. Merci Robert.

3 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

Je l'ai croisé dans la rue il y a quelques jours, c'est un vrai papy devenu.

Chroniques de Bretagne a dit…

Tu as oublié Roger Hanin et Eddy Mitchel, Aznavour ...

Léonie Canot a dit…

Quand je l'ai vu hier soir au journal, je me suis demandée : "que penserait le Renaud de Morgane de toi de ce bobo sur le retour?"...
Bon bah voilà, c'est un peu pareil que ce que j'écrivais tout à l'heure chez BreizhBreizh : me voilà sur les conseils de Birgit, et je suis bien contente ! Je reviendrais !