Avec l’arrivée de Marine le Pen à la tête du Front National, le FN est devenu un parti comme les autres. Tout benoîtement. Not’Président y est bien pour quelque chose puisque, grâce à lui, des idées qui auraient été inadmissibles il y a 5 ans sont aujourd’hui des plus banales : évaluer les policiers sur des statistiques (et les gardes à vues inutiles explosent), fixer des objectifs chiffrés de clandestins expulsés (les enfants valent autant que les adultes, comme pour Papon), désigner toute une communauté (les Roms) comme bouc émissaire au prétexte d’un incident banal dû à quelques abrutis, assimiler immigration et délinquance. Ce sont des évidences, où est le problème ?
Le FN vote pour élire sa présidente ? Les télés sont là. Elles boycottaient le père, elles courent après la fille. Marine Le Pen organise une conférence de presse et France 2 est là. La fille de son père sort les pires imbécilités sur la sortie de l’Euro, la fermeture des frontières et l’immigration, et la presse reprend. Elle n’a pas l’air méchante, elle cause bien, c’est la bonne cliente des plateaux télés, ce qu’elle dit n’est pas si bête : avant l’Euro la vie était moins cher (y’a qu’a revenir au franc), le chômage c’est la faute des clandestins (y’a qu’à fermer les frontières), les français sont inquiets de la montée de l’islam (les sondages le disent, c’est scientifiquement prouvé, donc elle a raison, les musulmans sont dangereux et il y en a trop). Les idées de Marine Le Pen sont celles de son père, qui révulsaient les bien-pensants, mais qui s’en soucie aujourd’hui? On l’écoute avec un rien de perversité, en se demandant si elle va oser dire des trucs un peu dégueu et bien primitifs qui, parfois, nous traversent l’esprit. Sarkozy a bien aidé à abaisser le niveau du débat politique à des idées, un langage et un style de Café du Commerce, on a l’habitude, maintenant. Les idées du FN sont toujours aussi nauséabondes, mais comme le
porte-parole est devenu présentable, il n’y a plus à avoir honte de les répéter.
Le FN de Jean-Marie et le FN de Marine, c’est comme un film porno et un film érotique. Le second peut se regarder en toute bonne conscience, et on peut fort bien en parler en société car les deux choses n’ont rigoureusement rien à voir. Comme chacun sait.