jeudi 14 juillet 2011

Mexico Lindo

Aéroport de Mexico, la nuit tombe, je suis en transit, et dois aller du terminal 2 au terminal 1. Au premier kiosque d’information, un Monsieur très gentil me dit que normalement il y a un train, mais là il ne marche pas, je n’ai donc qu’à aller à la Porte 4, là-bas tout au fond et prendre un bus gratuit. Je le remercie avec effusion. Porte 4 gros bordel de voitures qui se garent, qui démarrent, des gens se font déposer, des flics traînent mais pas de bus en vue,. Deuxième kiosque d’information, une dame, très gentille, me dit que, si, si, c’est bien par-là, il faut chercher un bus blanc quelque part, il va sûrement arriver. Je la remercie avec effusion. Retour dans le bordel, là il fait nuit noire et pas de bus blanc. Un flic, très gentil, me dit qu’en fait de bus blanc, c’est un bus rouge que je dois prendre. Je le remercie avec effusion et vois, effectivement, un bus rouge sur le point de démarrer, qui, m’ayant vu arriver, freine et le chauffeur me laisse monter. Je le remercie avec effusion. Mais là le gentil chauffeur me dit « c’est 2,50 pesos ». Je lui dis que le Monsieur gentil du kiosque m’avait dit que c’était gratuit parce que le train ne marche pas. Il me dit que, pas du tout, ce n’est pas gratuit que le train marche très bien et que c'est 2,50 pesos. Voyant mon désarroi, car je n’ai pas un peso vaillant (je suis en transit, remember ?), il me dit, « Pas grave, je vous amène ». Et là, une petite dame, visiblement une femme de ménage en uniforme de l’aéroport, se lève et me donne 2,50 pesos pour payer le bus.
Car les bus rouges, c’est pour les employés de l’aéroport, me dit une autre petite dame à l’oreille. Effectivement, en regardant mieux, je vois bien qu’au milieu de ce bus plein de gens très gentils qui sourient de la scène, il n’y en a qu’un qui prend l’avion, celui avec son costume, sa cravate et sa petite valise à roulettes ; les autres les nettoient, les avions.

Aucun commentaire: