jeudi 22 novembre 2012

Dont acte



On me dit que le Président a été sensible à ma protestation d’hier et a retiré ses propos. Je prends acte et veux bien passer l’éponge. L’incident est clos, mais, autant le dire, une bonne boulette présidentielle de temps à autre m"arrangerait bien, histoire de garder un minimum d’activité sur ce blog. Il faut avouer qu’on bloguait beaucoup plus sous Sarkozy. C’était le bon temps, d’une certaine façon.

mercredi 21 novembre 2012

Liberté, liberté chérie



Je suis tout à fait d’accord avec la proposition de notre Président : tout maire devrait être libre de faire jouer sa liberté de conscience quand il s’agira de marier des pédés ou des gouines. Il y a tout de même des limites à ce qu’un honnête homme ou une honnête femme peut supporter. Une mesure de bon sens serait d’étendre cette liberté de conscience aux mariages entre youpins, négros, bougnoules, gitans, niaquoués ainsi, bien sûr, qu’aux mariages inter-raciaux entre les catégories susdites. Cela me semblerait des plus normal.

mardi 6 novembre 2012

L'affaire Picquart



J’ai lu avec énormément d’intérêt l’article « Israël :justice ou tribalisme » de Eva Illouz dans Le Monde du 4 novembre. Elle y parle de bien autre chose que d’Israël et je dois avouer que j’ai surtout été marqué par la façon dont elle raconte l’Affaire Dreyfus. Je pensais savoir en quoi l’Affaire consistait. Je vois qu’en réalité je n’avais pas du tout compris le rôle central et véritablement héroïque du Lieutenant-colonel Picquart (Marie-Georges de son petit nom). Je ne dois pas être le seul français à avoir mal compris, car Google n’a trouvé qu’une seule rue du Lieutenant-colonel Picquart (à Vitry le François), alors qu’il y a peu de villes de France sans leur rue du Capitaine Dreyfus. Il est toujours intéressant de voir comment l’histoire officielle est racontée, à travers les noms de rue mais aussi à travers les pages Wikipedia: comparer celle-ci à celle-là est édifiant.

vendredi 2 novembre 2012

Nous York



J’ai assisté à une projection privée pour bloggeuses influentes de « Nous York », le nouveau film de Géraldine Nakache qui sort la semaine prochaine. Je n’étais pas invité en personne, d’une parceque je ne suis pas une bloggeuse, et deux parce que mon impact sur la bloggosphère est fort limité (à des happy few de très haute qualité, tel(le) que vous cher(e) lecteur/trice). Ils ont bien fait de ne pas m’inviter parceque je n’ai pas grand-chose de charitable à dire sur Nous York. Dommage, ça commençait bien, le générique était bien tourné, et la bande son bien entraînante, mais le film s’essouffle trop vite. Mon conseil : regardez plutôt « Tout ce qui brille », le film précédent de Géraldine Nakache, lui aussi avec les deux copines inséparables Ely et Lila (Géraldine Nakache et Leila Bekhti), mais infiniment plus frais, enlevé, drôle et émouvant. Je ne l’avais pas vu en son temps, mais je suis fort content de l’avoir vu ce soir. Et, plutôt que de vous laisser un billet pas gentil sur un film pas bien marquant, je pensais important de vous faire partager ma joie de l’avoir vu. On le trouve en quelques clics sur la Toile. Alors, à vos claviers !