mardi 6 novembre 2012

L'affaire Picquart



J’ai lu avec énormément d’intérêt l’article « Israël :justice ou tribalisme » de Eva Illouz dans Le Monde du 4 novembre. Elle y parle de bien autre chose que d’Israël et je dois avouer que j’ai surtout été marqué par la façon dont elle raconte l’Affaire Dreyfus. Je pensais savoir en quoi l’Affaire consistait. Je vois qu’en réalité je n’avais pas du tout compris le rôle central et véritablement héroïque du Lieutenant-colonel Picquart (Marie-Georges de son petit nom). Je ne dois pas être le seul français à avoir mal compris, car Google n’a trouvé qu’une seule rue du Lieutenant-colonel Picquart (à Vitry le François), alors qu’il y a peu de villes de France sans leur rue du Capitaine Dreyfus. Il est toujours intéressant de voir comment l’histoire officielle est racontée, à travers les noms de rue mais aussi à travers les pages Wikipedia: comparer celle-ci à celle-là est édifiant.

2 commentaires:

Les deux Vitry a dit…

Bonjour,
En ce qui concerne Vitry-le-François, la rue Picquart a été débaptisée.
Nos recherches indiquent :
la rue du général Picquart à Strasbourg lieu de sa naissance,
la place de la mairie de Geudertheim, rebaptisée place Marie-Georges Picquart depuis le 13 juillet 2006, où il a passé une partie de son enfance,
la rue Georges Picquart à Guéret,
l'avenue Colonel Picquart à Bruxelles,
l'avenue Colonel Picquart à Schaerbeek en Belgique.

sameplayer a dit…

@ Les deux Vitry: merci pour ces précisions ! Je préfère ne même pas essayer une recherche sur le nom de Dreyfus, capitaine Dreyfus, Alfred Dreyfus, capitaine A. Dreyfus, etc...