mardi 20 mars 2007

Bretagne, mer de contrastes

Rendons encore une fois hommage à la Bretagne et à la bretonnitude.
Je suis récemment tombé sur le site "La Cuisine de la Mer". Voilà un crévindieu ed'site blog qui fleure bon la Bretagne, l'iode, le beurre salé, les embruns, le kouign aman, tout ça, mais aussi (c'est moins connu sauf à Concarneau ) le soleil, les cigales, la plage tiède et la mer à température idéale.
Particulièrement remarqué, le post sur la façon de faire cuire la coquille Saint Jacques. Moi qui pensais qu'il fallait les mettre dans une poêle chauffée à donf', j'en suis encore tout retourné.

Mais il y a mille et une informations au delà des recettes qui font de ce site une caverne d'Ali Baba. Qui aurait cru qu'autant de science, de sagesse et de beauté puisse exister dans un environnement pareil aussi méconnu de nous autres, citadins? Très rafraîchissant, rien que du vrai, de l'authentique, un site qui décoiffe vraiment, loin des clichés.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup de ce billet, çà me fait bien entendu énormément plaisir. Je préfère le Phare du Four à Bécassine, qui n'est pas le meilleur symbole pour un breton.
On peut aussi cuire les CSJ à donf, pas de souci, le tout est de mettre le moins de gras possible.

J'aime bien ta façon d'écrire et d'évoquer également, je reviendrai faire un tour plus approfondi.

sameplayer a dit…

@ Patrick CdM. Y'a pas de quoi ton site est vraiment exceptionnel. Pour ce qui est de Bécassine, etc.. c'est de la pure provoc' pour que mes lecteurs bretons qui passent sans laisser de traces réagissent... Mme Lynette est particulièrement visée :-)