dimanche 18 mars 2007

Darfour - Vous faites comme vous voulez

Je n'aime pas beaucoup le Nouvel Observateur. Je trouve qu'il y a énormément de pub (amusez-vous à compter les pages de pub, c'est très instructif), beaucoup trop d'états d'âmes, d'indignations de toutes sortes, et d'éditoriaux bavards. Et très, très peu d'informations que l'on n'ait pas déjà lues ou entendues ailleurs (ce qui devrait, quand même, être la raison d'être d'un média, non ?).

Le dernier numéro du Nouvel Obs ne m'a pas fait changer d'opinion. Mais, pour, une fois, un éditorial m'a touché. Celui de Jacques Julliard sur le Darfour qui se termine par ces mots "il y a quelque chose que l'assassin redoute plus encore que le châtiment : c'est le bruit, c'est la lumière".
Après ce que j'ai écrit sur le Nouvel Obs, je ne vais pas tartiner des pages pour dire pourquoi je pense que Jacques Julliard a raison. Non, en fait, même si il y a déjà eu des milliers de pétititions douteuses ou inutiles, des tas de bonnes causes dévoyées, des gens généreux abusés par des crapules, je vais simplement signer l' Europétition. En me demandant si les gentillettes et nombrilistes souris de la blogosphère peuvent aussi, de temps en temps, devenir des armes de bruit et de lumière.

Aucun commentaire: