lundi 24 mars 2008

Obama écrit l'histoire

Le discours de Barack Obama à Philadelphie le 18 mars est un des textes les plus beaux et les plus pertinents sur le racisme. Il renvoie dos à dos les racistes blancs, noirs et latinos avec des exemples et de mots bien choisis. Tout n’est pas totalement génial dans on discours. Meme s'il dit l'avoir écrit lui-meme, il bute parfois sur son prompteur. Mais nul doute que des extraits de ce discours seront encore considérés comme historiques dans bien des années. La vidéo ci-dessous est une compilation de certains des meilleurs moments. Le texte complet et la vidéo sont ici.


Je ne suis a priori pas un fan de Barack. J’ai un gros faible pour Hillary qui est une femme sévèrement burnée qui, grâce à son mari et grâce aux campagnes de haine organisées contre elle par les pires des républicains, a une vraie expérience de la vie. Je trouve Obama trop boy scout, trop formaté et trop net pour être vraiment convaincant. Mais dans ce discours il est quand même sacrément bon. Il reste cool et sobre alors qu’il aurait pu se laisser aller à des intonations pathétiques. Il n’épargne pas son propre électorat: ni les blancs angéliques (« wide-eyed liberals » !) qui espèrent apaiser leur conscience à peu de frais en votant pour lui, ni les blacks qui se complaisent dans leur misérabilisme. Je n'avais jamais entendu parler de la profondeur du problème et des moyens d'essayer d'en sortir d'une façon aussi claire et crédible.
A l’heure ou la France réalise qu’elle s’est choisie un bouffon comme président, nous ne pouvons qu’envier les Américains d’avoir des candidats de cette carrure.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bel article ! j'apprécie ta profondeur de vue !