dimanche 29 juin 2008

On nous écrit de Bretagne

Nous avons reçu cette narration d’une lectrice anonyme de Bretagne (les prénoms ont été bretonnisés pour des raisons évidentes d'anonymat de de couleur locale).


« Je me dis que je devrais écrire un blog pour relater des expériences inconnues au lecteur .... Aujourd'hui meeting aérien à Landivisiau, ça ne s'invente pas ....Ici , tout le monde connaît la base aéronautique navale. Contrairement à ce que l'on pourrait penser elle n'est pas vraiment en bord de mer, mais un Rafale met quelques secondes à rejoindre le porte-avion qui l'attend en rade de Brest ! (pas le Clémenceau , celui-ci est bien en rade de mer mais pour désamiantage). D'abord on est parti à 11H30 (au lieu de 9H), Gwendal (mon époux, ndr) n'a pas voulu écouter ma suggestion qui était, au point où on en était, de manger à la maison. On est arrivé à Landivisiau pour être immédiatement parqués sur le parking du Leclerc par des beaux militaires de blanc et bleu vêtus (la marine ??? ) et on a pris la navette qui nous menait à la base. On a appris par la même occasion qu'on venait de rater la démonstration avec les atterrissages de Rafales et autres monstres et que la prochaine aurait lieu à 17H .... Autant te dire qu'on a eu tout faux ... on a donc bouffé une immonde paella à 8 euros avec son verre de sangria sans alcool (les hypothèses concernant le breuvage courent toujours et de toute façon Gwendal n'avait pas vraiment le coeur à rire, plutôt à bâfrer l'ignoble plat) et son fromage blanc trop sucré sous une bâche militaire ...Les gens qui aiment les avions sont dignes, je trouve, pas trop beaufs, ils ont de la tenue, y a même du chic et du bon genre. Ils se vautrent sur l'herbe et regardent les petits coucous de particuliers faire des loopings, déambulent entre les stands à la gloire de notre bonne vieille aviation et de notre marine, en famille. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de femmes enceintes, même Arzhelenn (ma fille, ndr) m'en a fait la réflexion, mais on se demande pourquoi en une heure trois enfants ont été perdus ....


Et puis le fin du fin, ce sont les pilotes ou pseudo pilotes qui friment en "Chevaliers du ciel " lunettes noires et combinaisons vert de gris, voire jaunes brodées de fourrures de tigre. Je me suis dit que l'aviation n'est plus ce qu'elle était, si maintenant les gus allaient se coller une queue de tigre pour parfaire leur uniforme ! (tu sais des queues genre celles que nos parents accrochaient au rétroviseur après l'avoir gagnée en ticket Fina* ?). Bref , on a beaucoup marché, dans un sens puis dans l'autre alors qu'une foule compacte affluait puis retour sur notre parking en croisant des queues monstrueuses qui attendaient les navettes ...Ca n'a pas beaucoup déridé Gwendal. »


Voici donc une première version de ce meeting aérien. Nous attendons maintenant avec intérêt celle de XIII, spécialiste ès trucs-qui-volent et ès Bretagne. Nous attendons aussi la mise en ligne du blog de Mme Anonyme qui pourrait raconter des choses bien gouleyantes sur son biotope armoricain.

* En fait, Esso (la campagne "Mettez un tigre dans votre moteur"). De toutes façons, je suis naturellement trop jeune pour avoir connu ça. J'en ai entendu parler, voilà.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une vie trépidante .... la vie bretonne !