lundi 14 septembre 2009

La gloire. Enfin.

Je me suis fait, sur ce blog, une spécialité de billets sur des bouquins que tout le monde a lu depuis longtemps, ou de films sur le point d’être retirés de l’affiche.
Eh bien, cette fois, public ébahi, je me prépare à vous livrer un scoop : la critique du film « Le dernier pour la route ». Oui, vous avez bien lu, ce film qui va bientôt sortir, avec François Cluzet, qui raconte l’histoire d’un type qui construit une route qui ne mène nulle part. J’ai eu la chance de le voir en avant-première à Porto Vecchio cet été, à la cinémathèque de Corse, en présence du réalisateur (corse), et en version longue, 20 minutes de plus que la version qui sortira en salles. Un film vraiment bien ficelé avec une bonne intrigue, des personnages prenants, des séquences mémorables, de l’émotion, du suspens un vrai bon film français. Un régal.
En voyant l’affiche avec François Cluzet ce soir dans le métro, je me suis dit «Cette fois-ci, je vais tous les griller, je vais parler d’un film même pas encore sorti, la classe internationale ». Pour être tout à fait honnête, j’ai été un peu étonné par le titre. Quand je l’ai vu à Porto Vecchio, le film s’appelait « A l’origine », mais bon, le film raconte l’histoire d’un type (François Cluzet) qui construit une route, suite à un malentendu après sa sortie de prison. Et je l’ai vu en avant-première, donc avant qu’il ne sorte en salle, je ne sais pas si je vous l’ai dit. Donc, le nouveau titre « Le dernier pour la route » colle bien avec l’intrigue, titre un peu racoleur, limite vulgaire, mais on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Sûrement une trouvaille de la boîte de prod' qui l'a imposé au réalisateur. Donc, j’ai commencé à rédiger ce billet avec entrain et jubilation, tout à ma joie de faire partager mon enthousiasme pour un vrai bon film que personne d’autre n’a encore vu (dites-moi si je me répète un peu). La voie royale vers la gloire mondiale, en tout cas.
Les ultimes vérifications de détail avec Google montrent que les mots clefs « Le dernier pour la route » amènent bien sur un film français, avec François Cluzet, qui parle d’une route, qui sort cet automne, et qui va avoir du mal à trouver son public.
Chose amusante, les mots clefs « A l’origine » donnent exactement le même résultat : film français, avec François Cluzet, qui parle d’une route, qui sort cet automne, et qui va avoir du mal à trouver son public.
Public adoré, je suis effondré, j'ai dû me rendre à l'évidence: il s’agit de deux films différents et je n'ai pas vu "Le dernier pour la route". Quand ça veut pas, ça veut vraiment pas. Mon prochain billet sera donc sur « Inglourious basterds » que j’ai vu tout récemment. Un régal, je ne vous dis que ça.

2 commentaires:

Chroniques de Bretagne a dit…

Tu yoyotes? Alzheimer ? Vu l'âge que tu vas avoir, m'étonne pas!

sameplayer a dit…

@ BBGS: je vais effacer ce commentaire.