dimanche 8 novembre 2009

Je suis une tarte au citron meringuée

Le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin est l’occasion de moult réjouissances et réminiscences. On ressort, bien sûr, le fameux «Ich bin ein Berliner» de J.F. Kennedy. Je viens d’entendre à la radio qu’en allemand « Je suis un Berlinois » se dit «Ich bin Berliner», et que «Ich bin ein Berliner» signifie «Je suis un Berliner» c'est-à-dire une beignet fourré à la confiture et saupoudré de sucre, fort prisé des peuplades germaniques et associées. Voir cet article, très intéressant pour qui s’y intéresse.
Les berlinois qui ont applaudi chaudement les paroles de Kennedy ce jour-là on fait preuve d’un sens de la politesse que l’on ne souligne pas assez souvent.
Il ressort de cette histoire que les américains sont ignorants et les allemands disciplinés. La lecture de ce blog est vraiment instructive, j’espère que vous appréciez.
Bon, en fait, il semblerait que le type de la radio ait répété une ânerie, voyez plutôt cet autre article. Il ne sera pas dit que Sameplayer contribue à répandre des faussetés. De la controverse, de l'érudition, des débats intellectuels, c'est aussi ça le blog de Sameplayer.

5 commentaires:

Chroniques de Bretagne a dit…

A lire le titre, je me suis dit " ayé , il s'est déguisé et nous montre une photo" ! Que nenni ! Dommage et en plus ça ne fait même pas envie ta tarte!

Ach! Berlin ! Sehr gut !

Chroniques de Bretagne a dit…

PS ce n'est pas plutôt un beignet ???

sameplayer a dit…

@BBGS: c'est effectivement, comme indiqué dans le texte, une photo de BEIGNET, appelé Berliner dans certains endroits, Bismarck dans d'autres, mais ça reste un beignet.
Je regrette de te dire que ton ophtalmo n'est pas vraiment à la hauteur, il va falloir que tu envisages d'ne changer.

Chondre a dit…

Je croyais que le Berliner était un petit pain au chocolat...

sameplayer a dit…

@ Chondre: Vérification faite, le site Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/Berliner_(pastry)
dit bien que le beignet peut être fourré de chocolat, mais ça reste un beignet, d'après les experts. Un berlinois facétieux a peut-être abusé de ta candeur, voire pire? On voit de ces choses de nos jours... Te souviens-tu des circonstances, ou bien as-tu tout oublié de ce qui s'est passé ce jour-là?