Restons dans la série « toilettes publiques »: première visite à des sanisettes toutes neuves de Monsieur JC Decaux, mises gracieusement à la disposition des passants par not’ bon Maire de Paris.
Curieusement, l’édicule était en état de fonctionnement, vaste et propre, de quoi garer un ou deux scooters sans problème, ou bien quelques Vélib’ (c’est sûrement prévu pour). Ce qui est marrant c’est la voix de la dame pipi. Elle se manifeste après le tirage de la chasse, d’une voix bien civile «
Nous vous remercions d'avoir choisi un cycle de nettoyage économique » (oui, j’aime ma planète, j’ai appuyé sur le petit bouton de la chasse, et la dame m’en sais gré, c’est vraiment très bien). Et la dame de continuer «
Si vous désirez un cycle plus long, appuyez sur le 2ème bouton ». C’est vraiment cool, ça, Monsieur Decaux donne une seconde chance au tirage. J’ai vérifié, comme le suggérait la voix, mais tout allait bien. Tout à mon aise d’être si bien choyé, je me suis abondamment servi de savon liquide (on sait comment commencent les épidémies). Frayeur : pas d’eau au robinet automatique !! Aaarrgghhh !!! J’ai entrevu le pire. Et puis si, finalement, l’eau est venue, c’est une maison sérieuse JC Decaux. Le sèche-mains électrique est –évidemment – un peu poussif, mais il fait quand même le job. Tout bien pomponné (vérification dans la glace), j’ai appuyé sur le bouton de sortie, la porte s’est ouverte comme par magie sur la rue et la dame a annoncé « Le cycle de nettoyage va commencer dans 5 secondes, sortez s’il vous plait ». Non mais oh ? Ca va pas, non ? La prochaine fois, je resterai dans la cabine même pour montrer à Mr Decaux de quel bois je me chauffe. Et pour voir ce qu’elle dira la dame au bout des 5 secondes. Peut-être qu’elle gueulera de plus en plus fort ? De plus en plus grossièrement ? Qu’elle essaiera le japonais, l’anglais, l'américain ? “
What the fuck are you doing? Get the fuck OUT ! ».
Etre mis à la porte en 5 secondes, ça manque vraiment d’allure. On entre en client et on sort en voleur, c’est ça ? Je ne vous salue pas, Monsieur Decaux.