samedi 20 février 2010

Revue de presse

Lu pour vous cette semaine dans la presse du Burkina Faso.
D’après "Le Pays", Toyota va retirer des dizaines de voitures du Burkina. Absolument. Après les 4 millions de véhicules rappelés en Europe et aux Etats-Unis, la situation se corse considérablement pour le constructeur japonais.
L’Observateur Paalga fait son gros titre sur « Le quartier Sud carbonisé ». Oh non ! Se dit le lecteur affolé. Il s’agit du quartier Sud du marché de Pissy à Ouagadougou. On respire un peu. Selon le premier témoin du drame, « le feu est parti d’un hangar de seccos (nattes de pailles tressées, NDT) où on stockait de la pastèque ». On ne se méfie jamais trop de la pastèque.

L’Observateur Paalga relève que, face au sinistre, « Les jeunes ont aidé les sapeurs-pompiers dans leur tâche », ce que l’on voit bien sur la photo ci-dessous. Voilà de jeunes comme on aimerait en voir plus souvent.

Plus triste, « L’incendie n’a pas seulement détruit les marchandises. Les rongeurs, tels que les souris et les rats voleurs, pris en souricière par les flammes, sont morts en laissant derrière ce qui était pour eux un jardin d’Eden ». Qu’ils reposent en paix. Le reporter de l’Observateur Paalga, poète mais avant tout grand professionnel, a immortalisé un de ces rats voleurs, défunt
Le même journal nous annonce à la page Sports que la 3ème édition du marathon Ouagadougou-Laye aura lieu le samedi 20 mai 2010, à l’occasion du XXVe anniversaire de l’Observateur Paalga. La température moyenne en mai à Ouagadougou est de 31,6°C, avec un bon ensoleillement. Précision importante du jounal, "Comme l’an dernier, cette compétition sera ouverte aux concurrents étrangers à raison de « deux athlètes par pays et un entraîneur ». Pas plus, vous voilà prévenus. L'Observateur Paalga nous rappelle enfin qu’un marathon c’est « 42,195 km, une discipline olympique. Et on ne prend pas le départ d’une telle course au pied levé ». Certes, non.