Le 14 mai 1610, le moine Ravaillac assassinait le bon roi Henri IV rue de la Ferronnerie, à Paris.
Je ne me serais jamais souvenu de la date si je n’étais pas tombé ce soir, rue de la Ferronnerie, sur 5 forts belles gerbes de fleurs posées devant un pilier, sur lequel figure la plaque commémorant le tragique évènement. Dont une belle gerbe, dans les bleus, indiquant « Le président de la République », et une autre, aux beaux lys blancs odorants « SAR le duc de Vendôme chef de la maison des Bourbons ». Fi donc, me suis-je dit, tout ce tintouin a dû être rapporté par les gazettes. Que nenni ! Il a fallu que je tombe sur un site royaliste, visiblement peu argenté car je n’y ai accédé qu’après avoir contourné moult bannières publicitaires, et pop-ups en tous genres dont des sites de euh… charme. Ce site comporte quelques illustrations de l’évènement d’aujourd’hui, qui donnent à regretter de ne pas avoir été là en personne. Dont la photo ci-jointe du dit duc de Vendôme et de Son Altesse Royale le prince Gaston (c’est le bébé). Une photo visiblement prise à la main, voir en bas à gauche, on n'a plus les moyens d'antan depuis ce-que-vous-savez. La presse sans-culotte et régicide ne rapporte – évidemment – pas l’évènement qui a pourtant redonné, pour un instant, un peu de lustre à ce quartier quelque peu interlope.
On nous cache des choses, je ne vous dis que ça.
3 commentaires:
Le précédent chef de la maison de Bourbon (le Comte de Paris)ayant croqué le magot,le chef actuel en est réduit à se faire photographier comme un roturier,et le site royaliste à faire de la publicité de charme.
Sic transit gloria mundi...
Ce n'est pas le comte qui a dilapidé c'est la gouvernante et son republicain de fils!une honte mon pauvre monsieur,le probleme de ces" fin de race"c'est qu'ils sont quand meme assez moches,pas sexy,et semble-t-il assez benets.
@ Nachu & François: quelle époque, non mais, quelle époque. Saperlipopette.
Enregistrer un commentaire