vendredi 24 septembre 2010

Le bandicoot

Errant entre deux sessions d’un congrès de parasitologie à Melbourne, je suis resté scotché par un gros type, visiblement d’origine chinoise mais avec un accent australien à couper au couteau, qui ne cessait de parler de toutes sortes de bestioles qui parasitent les « bandicoots ». Son accent génial, sa dégaine de gros geek à lunettes et la façon gourmande dont il disait « bandicoot » ont fait ma joie pendant ses 15 minutes de présentation. Hélas, il n’avait pas d’image de bandicoot pour m’éclairer ; je devais être le seul auditeur non autralien, le seul à n’avoir aucune idée de ce dont il parlait. J’ai quand même compris que le bandicoot était une bête, mais quelle sorte de bête, me suis-je alors demandé ? Avec un nom comme ça, ça doit être une sale bête (d’où le nom de « bandit », sans doute), avec des rayures (ça fait plus bagnard), et, comme c’est un animal australien à tous les coups ce doit être un marsupial bizarre ou, à la rigueur, une variété d'ornithorynque (mais un ornithorynque du désert, forcément, car on n’imagine pas une bête australienne avec une sale réputation et des rayures vivre ailleurs que dans le désert, n’est ce pas ?).
Je viens, plusieurs mois plus tard, de demander à Google d’éclairer le mystère. Et voilà que j’apprends que la bête était, grosso modo comme je l’imaginais, marsupial et tout, mais en nettement plus petit, genre 500 grammes (j’imaginais ça en genre chacal, dingo, ou hyène, vous voyez un peu ?). Mais, surprise, j’apprends qu’il n'y a pas un bandicoot mais moult espèces de bandicoots. Et on ne m’avait rien dit !!? Il y a le bandicoot à pied de cochon, le bandicoot doré, le bandicoot brun du Nord et celui du Sud, celui de Bougainville, sans parler du bandicoot lapin et du bandicoot lapin à queue blanche et plein d’autres encore, c’est totalement fou le monde des bandicoots.
La où ça se corse, c’est qu’il y a même un bandicoot rayé (YEESSS !!!), qui est, je cite, « très agressif et bagarreur et vit en solitaire » même qu’il est en voie d’extinction celui-là, on l’appelle Bandicoot rayé de l’est, Eastern Barred Bandicoot ou Perameles gunii.

J’espère que vous réalisez le prodige : j’ai imaginé, rien qu'en écoutant un gros chinois pérorer en australien, une des bêtes les plus rares de la planète, le mythique Perameles gunii. Il y a des fois, je me fais peur.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bandicoot, Cuckatoo, même combat! prodigieux animal! Vive L'Oztralie!
A.