mercredi 22 décembre 2010

Pas brillant

Le livre de Jean Echenoz, « Des éclairs » (Ed. de Minuit, 176 p., 14,50 EUR) m’a beaucoup déçu. Le précèdent, « Courir », qui racontait la vie d’Emil Zatopek m’avait tenu en haleine. Les descriptions des hauts et des bas de cet athlète étaient, dans mon souvenir en tout cas, bien écrites, intéressantes, surprenantes. Grande déception avec « Des éclairs », sur la vie de Nikola Tesla. Inventeur de génie, méconnu, de surcroit, sa vie méritait d’être mieux connue. Mais pourquoi ce style digne d’une Miss France : « A part ça, chaque jour à midi, il arrive au siège de sa société », « Le bon air ça va un moment, mais rentrons à présent » « Nouveau sale coup pour Gregor » ?
Le meilleur passage du livre est celui où Jean Echenoz parle de sa haine des pigeons. Quel dommage qu’il n’ait pas préféré écrire un livre entier là-dessus. Il tenait là un magnifique sujet, encore peu traité, alors que toute personne sensée partage avec lui une haine irrépressible de ces bêtes maléfiques. Voilà une bonne idée pour décrocher le prochain Goncourt, ou, au minimum, le prochain Prix des maisons de la presse. L’idée est offerte à titre gracieux, dans le plus bel esprit de Noël.

dimanche 19 décembre 2010

Don't ask, don't tell

Le Sénat américain vient d’approuver la suppression de la loi « Don’t ask, Don’t tell » dont le résultat a été l’exclusion de 14000 militaires, gay et lesbiennes, de l’armée américaine depuis 1993. Cela après un débat comme l’aiment les Américains, dans lequel les pires imbécilités ont été proférées, mais où l’intelligence et la démocratie a finalement prévalu. Un happy ending à la Hollywood, avec petite larme au coin de l’œil. C'est quand même bien, l'Amérique.
« Don’t ask, don’t tell » aurait été fort pertinent concernant Sarkozy et la Côte d’ivoire. Je ne sais qui est l’inconscient qui lui a demandé l’autre jour dans une conférence de presse ce qu’il pensait de Laurent Gbagbo. Résultat, Sarko a donné jusqu’à la fin de la semaine à Monsieur et Madame Gbagbo pour quitter le pouvoir. Même s’il a mille fois raison sur le fond, la façon dont il s’y est pris pour dire les choses va conduire au désastre. Il s’est fait plaisir avec une posture martiale et péremptoire. Jamais il n’aurait utilisé un langage pareil pour un dirigeant birman, nord-coréen ou chinois. Mais avec des Africains, pas de souci, on peut se défouler à bon compte. Résultat : Gbagbo saute sur l’occasion pour regrouper ses partisans au nom de l’ivoirité insultée et réclame le départ des forces étrangères. Après que l’ONU, la CEDEAO, l’Union Africaine et tant d’autres aient reconnu Alassane Ouattara, quel besoin Sarkozy avait-il d’en rajouter ? Une belle occasion de se taire a été ratée.

vendredi 17 décembre 2010

Et maintenant ?

Blake Edwards nous a quittés. Nous lui devons beaucoup, et moi en particulier puisque l’Inspecteur Clouseau et le « Birdy Num-Num » ne sont pas pour rien dans ce blog.
Alors, que faire ? Continuer vaille que vaille ? Clore sur un dernier hommage : exceptionnelle Audrey Hepburn dans le rôle de Holly Golightly, bellissime, drôlissime, charmante et émouvante, un des meilleurs rôles féminins de tous les temps. Génial Peter Sellers en Hrundi V Bakshi, l’invité catastrophique et inoxydable de The Party. Se remémorer la chaleur des couleurs de New York dans Breakfast at Tiffany’s ? Soupirer à l’évocation d’une époque où l’on se creusait la tête pour traduire en français les titres de films en anglais ? (que sont devenus les emplois de ceux qui eu ont l’idée de traduire « Breakfast at Tiffany’s » par « Diamants sur canapés » ou « The deer hunter » par « Voyage au bout de l’enfer » ?). Passer un peu sous silence les diverses Panthères Roses (on ne sait jamais trop lequels on a déjà vus, et, en dehors des génériques, de la musique d’Henri Mancini, et des combats avec le fidèle Kato, on les oublie vite). Oui, en ce froid et sombre mois de décembre, un doute m’assaille. Vais-je arrêter là ce blog et prendre le deuil de Blake Edwards ? Je suis le millionième bloggueur à me poser la question : et maintenant que vais-je faire ? Ne le répétez pas, mais je ne savais pas que Blake Edwards était encore vivant, oui, je sais, c’est la honte. Je pense donc que je vais laisser passer l’occasion d’une feinte émotion, pour continuer cahin-caha à pondre des billets de temps à autre.
Tel Hrundi V Bakshi errant parmi des invités qui lui tournent le dos, perdu dans un brouhaha incompréhensible, qui sort des âneries de temps à autre, toujours à contre-temps et hors de propos, juste pour dire.

dimanche 12 décembre 2010

J'aurais voulu être journaliiiiiissste

Décidément, le journal de 20 heures de France 2 est une mine inépuisable d’inspiration, on devrait le regarder plus souvent.
En ouverture de journal ce soir : Dorothée Ollieric en direct de Stockholm à propos de l’attentat à la voiture piégée. Deux explosions de voiture et un seul mort, le kamikaze. On a clairement affaire à des professionnels, bigrement décidés et méthodiquement organisés. De vrais fanatiques ultra-équipés. Dorothée Ollieric déclare que la Suède a 500 soldats en Afghanistan, et c’est sûrement pour ça que le kamikaze s’est fait sauter. Le chef de la police de Stockholm est interviewé pour dire qu’il n’a pas d’idée précise sur le motif, mais Dorothée est lancée. Et elle conclut : tous les pays qui ont des soldats en Afghanistan peuvent s’attendre à de tels attentats. La belle précise que la France a 4000 soldats en Afghanistan. C'était magnifique.
Pour ma part, j’avais déduit de cet attentat que tous les pays où il neige à Noël et qui ont des rues piétonnes où les gens font leurs courses avec des gants, des sacs en plastique et des bonnets sur la tête sont clairement menacés par cette conspiration machiavélique. Mais je ne suis pas grand reporter à France 2.

jeudi 9 décembre 2010

Pffff.....

C’est même pas juste. Si javais une voiture, j’aurais eu plein de trucs intéressants à dire au journal de 20 heures hier:
- Ils ont même pas mis de sel
- Ils ont même pas prévu le verglas
- Et ils sont où les flics, hein ?
- Et comment ils font les suédois quand il neige ?
- Ah c’est beau la France, il neige un peu et tout s’arrête, c’est nul
- Oh ben moi j’ai mis 12 heures à faire 2 kilomètres
- Ah ben, qu’est ce que vous voulez que je fasse ? J’la laisse là et pis c’est tout
- C’est une honte, Monsieur, une honte
- Y’a qu’en France qu’on voit ça
- La petite elle a tout vomi dans la voiture, vous trouvez que c’est normal vous?
- Ras l’bol, hein ? ras l’bol. Il est où Sarko, hein? Y’a plus personne quand c’est comme ça.
Je trouve honteux que tant d’amateurs qui n’ont RIEN à dire soient passés pendant 20 minutes à la télé ces derniers jours. J’ai ma conscience pour moi : je n’ai pas de voiture, et la planète va mieux grâce à moi. Mais il y a des jours, on en a gros sur la patate.