mercredi 15 février 2012

Le bon client

Ce soir, Sarkozy annonce sa candidature. C’est sur TF1, et c’est Sarkozy, 2 bonnes raisons de faire autre chose, à ce moment-là. Pourtant, c’est un super bon client des médias, même LE super bon client, sûr de faire vendre du papier et du temps d’antenne.
Il faut dire qu'il nous aura tout fait. Banalisé des idées qui auraient fait bondir toute personne sensée il y a 5 ans (un référendum sur les chômeurs, des enfants raflés pour les statistiques, des Roms stigmatisés). Il a nommé des traîtres et des crétin(e)s notoires et vulgaires à des postes ministériels (trop de noms pour les citer). Il a supprimé la pub à la télé car c'était vraiment important. Il n’a aucune vision politique, aucune constance, juste le sens de la communication et de l'esbroufe. Il n’a mené aucune réforme sérieuse, mais creusé le déficit en communiquant sur la rigueur. Il nous a fâchés avec des pays qui ne demandaient rien. Il a courtisé des dictateurs et joué à la guerre en Libye.
Dire que dans deux mois, c’est fini tout ça. Toute une partie de la presse va devoir repenser son modèle économique. Sans parler de toute une partie de la blogosphère. Et ça, ça m’inquiète beaucoup.

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