Réjouissons-nous ! Deux évènements récents montrent que l’humanité avance sur le chemin de la démocratie, du progrès et, pour tout dire, du bonheur.
Khaled Cheikh Mohammed, « le cerveau des attentats du 11 Septembre » vient de confesser, après 3 ans passés à Guantanamo, donc dans les conditions les plus idoines, toute une litanie d’attentats, décapitations et horreurs en tous genres. On annonce qu’il va être jugé par une cour militaire d’exception, bravo, c’est la démocratie qui va y gagner. Réjouissons nous aussi que le New York Times (le plus éclairé des journaux US) ait choisi, parmi mille, cette photo pour illustrer son propos de façon neutre, mesurée, et objective, comme il sied à un journal de qualité. Le Monde a d'ailleurs repris le cliché sans sourciller, c'est dire s'il n'y a vraiment aucun problème. On a dû oublier de demander à Khaled Cheikh Mohammed s’il n’avait pas aussi bouffé le Petit Chaperon Rouge. Il était sûrement dans le coup.
Par ailleurs, en Pologne, les braves frères jumeaux Kaczynski ont décidé de demander aux journalistes, enseignants, fonctionnaires, etc… de signer une déclaration indiquant qu’ils n’ont jamais collaboré avec la police politique de l’époque communiste, qui s'est achevée il y a 17 ans. Refuser de signer expose au risque de licenciement immédiat. Les gens honnêtes n’ont rien à cacher, nous le savons tous, Staline l’a assez répété. Comme aimait aussi à répéter le Petit Père des Peuples, qui en connaissait un rayon: en avant vers un avenir radieux !
2 commentaires:
Edifiant! Mais tandis que les journalistes du monde entier continuent de se battre pour la liberté d'expression, l'objectivité qui est leur attribut semble avoir quitté depuis longtemps les media qui les emploient!
Oui oui, vive la démocratie: Prochaine étape, la Corée du Nord, la Chin eet la Birmanie. Youpi!
Enregistrer un commentaire