mardi 24 avril 2007

Back from the beach

Manu et moi sommes rentrés, sains et saufs de Bali et de Lombok, îles enchanteresses. Je ne peux pas en dire autant de ma valise qui se balade actuellement encore quelque part entre Bali, Kuala Lumpur, Amsterdam et Paris, à moins qu’elle ne soit partie vers quelque chemin de traverse... J’espère qu’on va la retrouver car elle recèle, outre quelques articles textiles et de toilette remplaçables, des choses bien compliquées à remplacer type cordon de recharge de la batterie de l’appareil photo, du téléphone, carte de certification du niveau II de plongée, etc, etc...
Je vais faire court car grande est mon envie de dormir. Il faut dire que nous avons mené là-bas, une vie saine et sportive avec levers aux aurores et couchers dès potron-minet. Nous avons été grandement aidés en celà par les coqs omniprésents, matinaux et mélomanes, car les populations indigènes aiment à garder chez eux de gros et vaillants coqs. A Lombok, île musulmane (contrairement à Bali), nous avons également bien apprécié un muezzin particulièrement exalté qui beuglait tous les matins à partir de grosso modo 4h, à raison d’une fois par heure (environ, car ce serait pas drôle sinon) et pour des durées allant de 2 minutes à une bonne demi-heure (là aussi, le doute ajoute beaucoup au plaisir). Le saint homme arrêtait ses vocalises vers les 8-9 heures sans doute pour se consacrer à d’autres tâches pieuses. Rien de tel pour que le voisinage commence une journée de bon poil. Je raconte ça car je suis totalement explosé avec le décalage horaire, mais là n’est pas le plus important, non, du tout.

Bali est une île où tout est beau : les gens, les fleurs, les fruits, les paysages, le temples, les poissons, les rizières, les volcans. Les balinais passent leur temps à aller au temple, et font toutes sortes de dévotions et d’offrandes tout au long de la journée. A se demander s’ils ne font pas ça parce qu’ils sont conscients que tant de beauté ne serait pas possible sans une intervention divine. En dehors de Bali, l’autre temps fort du séjour a été notre passage sur l’île minuscule de Gili Trawangan, au large de Lombok, où nous avons fait des plongées magnifiques. Sable blanc, bateaux de pêche à balanciers, cocotiers, calme (car pas de voitures), mer translucide, et une faune de jeunes routards plutôt sympa et sportifs car l’on vient ici essentiellement pour plonger (et accessoirement fumer et boire des trucs psychédéliques). Un certain nombre de photos sont déjà en ligne: les premières centaines concernent Bali, les dernières centaines concernent Lombok/Gili Trawangan. Nous fournirons des explications détaillées sur chacun de ces clichés lors des soirées diapos auxquelles nous vous convierons.
Nous essaierons également d’interpréter pour vous à cette occasion quelques danses balinaises parmi les plus belles du répertoire.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Rhaaa les valises qui souhaitent profiter encore un peu des vacances...

les tamaris a dit…

ça me rappelle mon retour du cambodge... si ça se trouve c'est E. qui porte la poisse ;)

sameplayer a dit…

@ Messrs Chondre et Tamaris
La valise a été localisée à Edimbourg, donc nous respirons (et attendons avec appréhension l'ouverture de la chose, vu le risque de putréfaction avancée de certains articles). Sinon, E. (dont la valise est bien arrivée, elle) a également évoqué votre séjour au Cambodge quand, alors que nous passions tous deux sur une moto dans les villages les badauds m'ont crié un truc pas clair mais qui semblait vouloir dire "attention, il y a un singe accroché derrière toi!". Ces gens-là s'esbaudissent pour peu de chose.

Anonyme a dit…

Décidément les coqs te poursuivent où que tu ailles ! C'est un complot ...