mercredi 21 novembre 2007

Miracle dans le bus 57

Petit billet de période de grève.
Je n’ai jamais autant pris le bus que ces temps-ci, le RER étant en carafe, je ne peux plus aller travailler qu’en combinant un trajet sur la ligne 14 (automatique et pas bloquée, merci Mon Dieu) et le bus 57 qui, pour le trajet qui m’intéresse, va de la Gare de Lyon à la Poterne des Peupliers (bizarre ce nom, de poterne, mais ce n’est pas le sujet).

Moi qui ne prend en général que le métro, je découvre la faune des bus: plein de petits vieux, des gens avec des béquilles, des obèses qui peuvent à peine bouger, des mal-voyants, des mères de famille avec des poussettes, et tout un tas d’éclopés, beaucoup de blacks plus ou moins mal en point. C’est visiblement la faune des gens qui ne survivraient pas bien à un trajet en métro. Ca parle de carte de séjour et de minima sociaux, ça trimbale des papiers administratifs en pagaille, c’est la France d’en bas, celle qui vivote, qui galère.
Je n’aime pas trop Emmanuelle Béart, à cause de sa tronche de bêcheuse et de son bec de canard en silicone mais, grâce au Bus 57, j’ai lu avec un autre œil son éditorial dans Le Monde sur les mal-logés. C’est une lecture intéressante.

Si quelqu’un parle albanais, comment dit-on « Mère Térésa, t’es-tu réincarnée en moi ? ».

3 commentaires:

Anonyme a dit…

CE n'est, ma foi, pas très gentil pour les gens qui prennent le bus :)

Anonyme a dit…

Il m'est arrivé d'avoir envie de pleurer en prenant le bus... je ne parlerai pas de France d'en bas car bcp préfèrent ce mode de transport qui leur fait "visiter" Paris mais c'est vrai que pour la plupart, les passagers sont les gens qui ont le temps, ceux qui ne sont plus tout à fait dans notre société qui court dans le métro ou s'arrache un taxi...
Quant à Bec de Lièvre, j'apprécie sa démarche et les documentaires qu'elle a tourné avec son frère... c'est un peu notre Angelina Jolie à nous hahaha

sameplayer a dit…

@ Olivier A. Comment, moi qui déborde d'amour pour mon prochain, me faire un si mauavais procès? ;-)
@ Wildangel: Angelina Jolie aussi a mégoté pour le choix de son chirurgien esthétique?