vendredi 23 janvier 2009

Y'a bon RFI !

Radio France Internationale prévoit de licencier 206 personnes sur ses 1040 employés. Vingt pour cent ! Bien sûr, on rassure le quidam en lui disant que l’on supprime des langues accessoires (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, turc et laotien, les intéressés apprécieront), pour se recentrer sur d’autres langues, en particulier en Afrique. RFI aujourd’hui diffuse des émissions en 19 langues, en dehors du français. Quand on voit que la BBC World Service assure des émissions en 32 langues (dont le macédonien et le kirundi) alors que l’anglais est largement plus parlé dans le monde que le français, le niveau d’ambition des dirigeants de RFI saute aux yeux.
J’ai déjà eu l’occasion de le dire, chacun s'en souvient, RFI est une bouffée d’air frais dans un paysage radiophonique français rongé par le mercantilisme, la beauferie et la soumission au pouvoir politique , 3 choses qui vont très, très, très, bien ensemble. Sans doute RFI n’est-elle pas bien en cour, précisément pour ces raisons.
Il est dommage que si peu de gens, en dehors de ceux qui ont vécu hors de France, soient habitués à écouter cette station. Il faut dire qu’absolument rien n’est fait pour la faire mieux connaître en France métropolitaine. D’autant que RFI n’est captable en FM qu’à Paris… Il y a certainement d’excellentes raisons de priver la quasi-totalité du territoire d’une fenêtre ouverte sur le vaste monde.

2 commentaires:

Chroniques de Bretagne a dit…

Ouvrir la province au monde signifierait la changer, vous n'y pensez pas, mon brave! Faut que le Parisien puisse y retrouver ses racines intactes!
Et puis nous on a tout plein de radios en Breton ... ça vaut tous les parlers du monde !

Anonyme a dit…

Rha la fameuse politique de l'audiovisuel extérieur. Sacrifier RFI pour France 24 ou TV. Très con.