samedi 3 février 2007

De l'air !!!

Je viens de passer trois heures à écouter des infos à la radio, sans Ségo et sans Sarko. Je n’en reviens pas encore. J’étais en train de faire des préparatifs pour un rôti de porc au lait (et à la sauge, j’en ai ramené de la bonne de chez la cousine), et une petite mousse au citron au mascarpone, quand l’envie m’a pris d’écouter Radio France Internationale. Ahhhhh, le bonheur….. Que des sujets intéressants, que l’on prend le temps de traiter, pas de fiel électoral déguisé sous de la pseudo-information. Trois heures à entendre parler du Liban (qui ne va pas bien), de l’Iran (qui se prépare au pire). Mais aussi du phénomène des crimes rituels en Afrique centrale ; je n’en avais aucune idée, mais dans bien des pays, des cérémonies clandestines s’accompagnent du meurtre rituel d’enfants. Elles ne sont pas dénoncées à cause de la crainte de représailles et de la complicité plus ou moins tacite des autorités. Le père d’une des victimes a créé une association contre ce phénomène. On a aussi parlé de la visite du président chinois en Afrique, et de son silence sur le Darfour lors de sa visite à Khartoum, des espagnols et de l’ETA, et un tout petit peu de l’appel de Chirac pour une agence internationale sur l’environnement. Cette dernière information était donnée avec une distance polie qui en disait assez long sur son impact international. Evidemment, tout ça n’est pas super léger, mais sortir de temps en temps de la futilité dans laquelle nous nous vautrons, aidés en cela par les médias français qui ont toujours quelque chose à nous vendre est rafraîchissant. Il se passe des choses importantes dans le monde, au-delà de notre petit nombril. Prenons l’air, utilisons un vrai et beau service public, écoutons RFI !

Aucun commentaire: