jeudi 7 janvier 2010

Fouilles

Alors voilà, il suffit d’un illuminé nigérian qui veut fêter Noël en faisant passer tout un Boeing avec lui au paradis où coule le lait, le miel et où roucoulent une quarantaine de gazelles immaculées, pour que tout le monde panique. Et que je te convoque les généraux, que je te pond des règlements, que j’attaque le Yémen, que je met sur liste de suspects les ressortissants de la moitié de la terre, et que je passe commande , de toute urgence, de « scanners corporels ». En avant la fouille systématique. Comment ça « ça va être compliqué avec 2 scanners pour toute la France » ? Mais vous êtes un terroriste, ou quoi? Mauvais mouton, vous ne croyez pas ce qu’on vous dit à la télé?
Nous vivons tellement dans le monde de la rumeur immédiate, du scandale en puissance, des agences de presse qui cherchent la prochaine calamité, que tout est décidé dans la panique, dans les déclarations tonitruantes, et généralement nullement suivi d’effet.
Sur l’affaire de la vaccination grippe, le bon peuple est convaincu que « les labos » s’en sont mis plein les poches (le bon peuple dit « fouilles » me dit-on, d’où mon fin titre de billet. Ah, c'est pour ça? Oui), en connivence avec les politiciens pourris. Qu’importe que le chiffre d’affaires du vaccin grippe soit à peine 1% du chiffre d’affaire total de ces firmes, la magouille est là, c’est sûr.
Pourtant, personne ne soupçonne l’industrie de la sécurité (fournisseurs de gorilles en tout genre, fabricants de portiques de sécurité, des fameux « scanners ») de s’accommoder fort bien de la peur panique de voir un avion sauter en vol. J’attends le premier attentat dans une gare, le métro, ou bien en pleine ville avec un camion citerne garni de dynamite, pour voir quelles mesures de sécurité on va mettre en place et qui va s’en frotter les mains. Il y a sûrement plus efficace et moins cher pour éliminer quelques barbus fanatiques que dépenser des milliards d’Euros en protections illusoires. Il y a des services secrets et des barbouzes pour ça. Mais « principe de précaution » oblige, il faut faire de la communication, du visible, du populaire, alors on fonce tête baissée dans le panneau.
Dans un genre assez voisin, les judicieux investissements de Thierry Lhermitte dans une société qui va largement profiter de la remarquable loi HADOPI montrent qu’il n’y a pas de mal à servir l’intérêt commun en même temps que le sien. Absolument, Thèrèse.

2 commentaires:

Olivier Autissier a dit…

1% ! Quand on sait ce que ça a coûté à l'état français, alors le chiffre d'affaires de ces firmes doit être vertigineux. Ou bien, il y a désinformation volontaire. Tu sais que ça existe aussi.

Chroniques de Bretagne a dit…

Voilà une bien saine colère comme je les aime!