dimanche 25 avril 2010

lettre ouverte à Madame Vacances, 05200 Les Orres

Chère Madame Vacances,
Nous venons de passer une semaine de ski dans l’appartement 307 de votre Résidence « Le Balcon des Airelles » aux Orres (Hautes-Alpes), et je pense important de vous faire part de quelques observations. L’appartement était annoncé pour 8 personnes. Bien nous a pris de ne venir qu’à 6 car rien ne laissait présager que 3 des 8 personnes auraient dû dormir dans la pièce principale : sur le divan, sur un lit glissé sous le divan et sur un ingénieux fauteuil qui se déplie en petit lit. Trois personnes dans une petite « pièce à vivre » auraient laissé peu de place pour vivre, d’autant que la dite pièce ne comporte que quelques étagères, aucunement conçues pour contenir les vêtements et les bagages de 3 personnes. Le reste de l’appartement est conçu sur les mêmes principes : des pièces petites et un équipement insuffisant pour 8 personnes. Le summum est atteint dans la « chambre individuelle » que j’ai eu le bonheur d’utiliser durant 6 nuits : un cagibi sans fenêtre, d’environ 1m20 sur 2m50 (je vous laisse faire le calcul de la surface) et, pour plus de simplicité, sans aucun rangement. Voilà pour la conception de l’ « appartement 8 personnes ». Pour ce qui est de son équipement, quelques détails à relever : un tiers des appliques murales manquantes, des ampoules apparentes et grillées, un inventaire d’équipement de cuisine des plus minimalistes où manquaient des choses presque à chaque ligne (le record étant : zéro « mugs » au lieu des 8 annoncées, parfait pour un bon thé au retour des pistes). Les 2 salles de bains, logiquement conçues pour 4 personnes chacune, n’ont pas de porte-serviette autre qu’un radiateur chauffant, bien en peine de tenir 2 serviettes. Tout à fait idéal pour un séjour familial à la neige. Dans le même esprit de simplicité, les casiers à skis au sous-sol sont de taille identique pour tous les appartements, du studio aux appartements de 4, 6 ou 8 personnes. Cherchez l’erreur. Pour que le tableau soit complet, il faut bien mentionner la crasse de l’appartement, les lits équipés de matelas tâchés, les housses de coussins répugnantes et les tuyaux qui courent le long des murs des WC couverts de crasse velue.
L’aspect le plus magnifiquement innovant des appartements reste quand même la taille des lits : 70 cm de large pour tout le monde, petits et grands. Idée de génie ! Je ne savais pas que cette taille de lit existait, ou bien j’ai oublié car il y a longtemps que j’ai fêté mes 8 ans. En tout cas, après une bonne journée de ski, il y a peu de choses aussi bienvenues qu’une nuit en équilibre précaire au dessus d’un carrelage crasseux, sur un lit de 70cm avec une couette à peine plus large que l’on ne peut pas empêcher de glisser par terre car elle ne peut pas être bordée (il n'y a pas de petite économie). Avec Madame Vacances, l’aventure c’est jour et nuit. Je ne vous salue pas, Madame.
PS: je ne salue pas non plus Monsieur Vacances.

7 commentaires:

les tamaris a dit…

bah de quoi tu te plains... t'as un un train et de la neige !

Breizhbreizhgalettesaucisse a dit…

Tu vieillis, c'est l'unique raison qui explique autant de critiques malveillantes! A partir d'un certain âge, on ne supporte plus le camping, très mauvais pour les vieux os! Et comment as-tu fait pour ranger le déambulateur dans un si petit espace?

Anonyme a dit…

Bon.Contre mauvaise fortune...... Comme ça on a eu des nouvelles,autres ,que celles de la jolie carte postale reçue ce jour.Colette

sameplayer a dit…

@ Les Tamaris: j'ai eu, en fait 4 trains et 1 car, et, il faut bien s'en réjuoir, de la neige.
@ BBGS : je ne me suis rien cassé pendant ce séjour, et je m'en flatte, non mais.
@ Colette : il y avait une autre carte, avec un chien affreux sur fond de montagne enneigée, qui disait "Ici Toutou va bien" mais on m'a dissuadé de te l'envoyer. On a préféré faire dans le classique. Je le regrette un peu.

Birgit a dit…

C'est mieux quand tu viens avec nous aux Orres, non? Mais voila tu nous fais des infidélités... Sauf qu'il n'y avait pas autant de neige !

Location Vacances Les Orres a dit…

Je suis une adepte de la station de ski des Orres. J'y suis allée l'année dernière une semaine, j'avais loué un chalet pour toute la famille, et nous avons vraiment passé un agréable séjour!

coupon reduction Madame vacances a dit…

Merci pour votre blog! je vais l'envoyer à tous mes proches sur internet .....Bravo pour votre persévérance et bonne continuation.