mercredi 21 juillet 2010

La céleste praline (goût café)

Le Kopi Luwak un café intéressant. Il est produit à partir de grains de café ingérés par une civette. Kopi signifie « café » et Luwak signifie « civette », en indonésien. Après avoir été avalés par la bête, les grains finissent par être excrétés par les voies naturelles, non sans qu’un séjour dans l’intestin de la bestiole ait entraîné des modifications chimiques des plus mystérieuses. Les connaisseurs ramassent alors le produit, le torréfient et le vendent très, très cher. Ce café, produit surtout en Indonésie, est dit être particulièrement savoureux, et n’a pas d’arrière-goût amer. C’est important l’arrière-goût.
La nouvelle du jour sur le Kopi Luwak est que le conseil des ulémas indonésien, la plus haute autorité en matière religieuse, s’est penchée sur la question de la pureté de ce breuvage pour les musulmans. La question était : le Kopi Luwak, étant passé par l’intestin des civettes, est-il halal ou pas ? Après moult discussions et grattages de barbe, les ulémas ont rendu leur verdict : oui, le Kopi Luwak est halal.
Mais à une condition: les grains de café doivent être lavés. C'est peut-être pas des poètes, les ulémas, mais ce sont de vrais sages.



Aucun commentaire: