mercredi 14 juillet 2010

La Fête Nat

Non, je ne dirai rien sur le défilé des troupes des anciennes colonies sur les Champs Elysées, rien sur les déclarations toujours très éclairantes de la première dame de France sur les familles de nos soldats en Afghanistan, rien non plus sur le temps épouvantable qu'il a fait à Paris. Ceci n'est pas un blog de persiflage, ni de météo (d'autant que je suis au soleil du Lot).

Ceci est un blog avant tout éducatif, que je sais être lu par un public nombreux et juvénile avide de s'améliorer en tant qu'être humain (je ne crois pas avoir plus d'un poulpe parmi mes lecteurs, je pense qu'il me pardonnera).
Ce préambule pour dire, une fois de plus, que notre Fête Nationale du 14 juillet ne célèbre pas la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, mais la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790. Le symbolisme de ces deux dates n'a rigoureusement rien à voir.

Je me demande si ce public nombreux et juvénile est vraiment à la hauteur de ce blog. Je m'interroge, parfois.

4 commentaires:

Matoo a dit…

C'est bien de le rappeler en effet !! ^^

sameplayer a dit…

@ Matoo : oh ! un lecteur ! (et pas n'importe lequel :-)

Swann a dit…

ici en Nz les gens me souhaitaient un très bon Bastille Day! C'est marrant le jour du 14 juillet en France, j'ai rarement entendu: eh boy, une très bonne fête nationale à toi! Seule attraction le feu!

sameplayer a dit…

@ Swann: un peu ignares, mais gentils les kiwis, ça confirme ce qui se raconte par ici.