mercredi 31 août 2011

Le secret de la tortilla española

Les recettes de tortilla española, aussi connue sous le nom d’omelette aux pommes de terre à l’espagnole, abondent sur Internet. Mais nulle ne révèle le vrai, le seul secret de la bonne tortilla española. Le secret c’est la pomme de terre. Bien sûr ! Et plus précisément quatre points concernant la pomme de terre:
1. Utiliser de vieilles pommes de terre, surtout pas des pommes de terre nouvelles,
2. Couper les pommes de terre en tranches minces (les gros morceaux dans l’omelette c’est sec et c’est pas bon),
3. Faire cuire les pommes de terre à l’huile d’olive, a feu doux, oui à feu DOUX, absolument, ça change tout (à feu vif, on a des pommes de terres sautées, c’est carrément autre chose),
4. Écrabouiller un peu (mais pas trop) à la fourchette, les pommes de terre cuites avant de verser les œufs, ça donnera du liant à l’omelette et évitera que des gros morceaux ne survivent malgré tout (voir point Numéro 2).
Bon, il y a bien un autre secret de la tortilla española qui est l’oignon, mais ça nous entrainerait trop loin dans la controverse.
NB : l’illustration est une photo de ma collection personnelle. Me consulter pour toute exploitation commerciale, merci.

2 commentaires:

Breizhbreizhgalettesaucisse a dit…

Je ne voudrais pas être désagréable mais ta recette ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable, sans doute lié à la pomme de terre pas à la hauteur .... Enfin c'est bourratif et pas terrible, heureusement qu'il y a l'oignon .....

sameplayer a dit…

@ BBGS : ah, mais c'est que depuis j'ai trouvé le secret. Des années de recherches pour un résultat mirifique. je ne te dis que ça. Tu viens quand par ici, déjà?