J’aime à faire mes achats de fruits et légumes dans un petit magasin bio de la rue Saint Denis. Le vendeur a souvent des trucs marrants à proposer. C’est lui qui m’a fait découvrir les rutabagas et la patate douce. Ce matin, point de patate douce, désarroi. Il me propose LE légume du moment, la fane de navet, recommandées par un pote italien à lui. C’est un légume rare, dont la saison est courte. Je vois bien que je tiens là le légume d'exception, celui qu’on ne voit pas chez tout le monde. Il me conseille de faire sauter les fanes à la poêle avec un peu d’ail, et de manger avec des pâtes ou un poisson, comme en Italie. Il laisse le sort des navets (qui pendouillent au bout des fanes) à mon bon plaisir. Je n’ose pas lui dire que je ne saurais jamais quoi faire avec des navets, je ne veux pas passer pour un blaireau, et j’acquiers donc la botte de fanes et, accessoirement, les navets qui vont avec. Je redescends la rue St Denis fier comme un coq, mes fanes de navet bien en évidence, en bousculant les passants ordinaires qui ignorent sûrement tout de ce fin légume (place, manants, place !).
Je me précipite dans ma cuisine et commence à préparer la recette que j’illustre de quelques clichés pour éviter les erreurs (à suivre de haut en bas et de gauche à droite):
- couper les fanes et les rincer sous l’eau claire
- les détailler en morceaux assez grossiers
- dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile d’olive, une pointe d’ail
- faire sauter les fanes à feu vif (j’ai mis aussi des champignons, j’aime bien les champignons, mais c’est optionnel), attention, ça réduit pas mal !
- un petit jus de citron pour déglacer le tout à la dernière minute, poivre et sel, et hop !
- servir chaud, par exemple avec un poisson au beurre blanc comme ci-dessous (le homard grillé tout simple est aussi une possibilité).
Voilà, c’est d’une facilité déconcertante, il n’y a plus qu’à déguster ! Sympa, non ?
Mon petit secret pour éblouir vos invités: prévoyez un légume de secours, parce que c’est quand même très mauvais.
25 commentaires:
Dis nous la vérité , tu as trié et mangé uniquement les champipi ???
Tu peux toujours te rabattre sur les navets qui nouveaux sont excellents
Faire sauter dans l'huile d'olive le navet couper en 4 s'il est
petit , le faire rissoler , le sucrer ... déglacer . C'est divin, contrairement aux fanes .. l'ennui est que ça donne des flatulences ... Kenavo.
C'est en soupe qu'il faut les faire, à la place du cresson !!! Comment tu crois que j'arrive à leur faire maqnger des navets chez moi !! Cache cache y a que ça de vrai! Sainte Radegonde va très bien, elle m'a demandé de tes nouvelles.
@ Anonyme: je crois deviner, je ne sais comment, que vous êtes originaire de Bretagne. Ce commentaire tout à fait à propos, et mesuré, est un bel exemple de tact et de pédagogie. Foin des clichés éculés et des vannes faciles sur les bretons: chapeau.
@ Birgit: je savais pas moi, il m'a dit avec des pâtes ou un poisson, le gars. A la place de Sainte Radegonde il y a eu la Concorde traversée à fond la caisse, et en diagonale sans m'arrêter à 7h30. L'obélisque va bien, il t'embrasse.
Ahg c'est bien les marchands bios, ils vendent les fanes avant le légume que des gens se sont acharnés à faire pousser. je partage, ce n'est pas bon, et même en soupe...
@ Patrick CdM: merci pour cet appui venant d'un expert. Que les dames "anonyme" et "birgit" n'en prennent pas ombrage, mais il est bon que les vrais connaisseurs interviennent de temps à autre pour dire le vrai.
finalement t'aurais peut-être mieux fait de faire revenir les navets...
@ Les tamaris: oui, bien sûr, mais je n'avais plus trop le coeur à ça après une telle déception. Je les ai fait bouillir en lamelles, c'était mangeable, mais pas transcendant. J'attends le prochain légume fashion, je pense que mon fournisseur ne manquera pas de me tenir au courant de l'actualité végétale/bio/fashion/hors de prix.
Après avoir bien ri de la chute de votre histoire, j'ai cuit mes fanes de navet à grande eau vingt minutes, puis j'ai ajouté des lardons et de la crème fraîche.
C'était délicieux !:-)
J'ai cuit mes fanes dans la poêle avec aïl et oignons. Puis j'ai rajouté un peu de coulis de tomates. J'ai mixé et mélangé le tout à des spaghettis. C'était délicieux. Même ma fille de quatre ans a aimé !
merci pour la recette, j'y ai ajouter un jet de vin rosé et quelques graines de sésames grillées.
Pour les champignons c'est juste quelques secondes revenu comme ça ils gardent toutes leurs saveurs.
Ce n'est pas un plat à faire tomber par terre mais c'est économique, bon et original
j'ai essayé et j'ai trouvé ça excellent
pour les navets, je les ai fait pocher 15/20 mn dans un bouillons
coupé en 4 et rajoutez en fin de cuisson des fanes, le temps necessaire de les faire sauté eux aussi
v essayer avec des pâtes cela doit être bon ressemble aux fanes de radis mais en beaucoup plus gros mais la crème fraîche de côtés cause bouées hihihi vous dirais comment g fait
@ Anonymes, Antoine d'Alsace, Mik et Kersha: content de voir que le sujet vous a intéressés !
J'arrive sur ce blog par hasard, cherchant une utilisation possible des fanes de navets nouveaux, mais je crois que je vais abandonner. Dommage que je n'aie pas de lapins qui eux se seraient régalés. Par contre, avez vous essayé les navets nouveaux crus en salade composée. Je les ai coupé en fines tranches ou en julienne, accompagnés de tomates, salade verte, radis coupés en rondelles fines, de l'ail, une vinaigrette à la moutarde ou au wasabi et des copeaux de parmesan. Je me suis épatée et bien régalée. Par contre, n'utilisez que des navets nouveaux.
merci, j'en pleure de rire encore !!!
Merci pour les conseils et avis. Je reviens avec navets et fanes...
Pour les navets, que je n'aimais pas, ma mère m'a fait gouter une recette avec navets et carottes (que je n'aimais pas non plus). Le mélange des navets et carottes est délicieux.
Les cuire à l'étouffée après avoir fait revenir un oignon.
Salut tout le monde !
Je me souviens dans mon enfance (dans les années 1970), ma mère faisait des pâtes magnifiques, comme une vraie italienne (en réalité elle était suisse-alemande... vous avez déjà entendu parler un suisse-allemand ?), en réalité elle avait épousé mon cher père qui était vénitien et en avait adopté le mode de vie, le dialecte (qui est aux oreilles des italiens ce que le suisse-allemand est aux germanophones) et surtout la cuisine. Elle cuisait les fanes de navets en même temps que les pâtes dans de l'eau salée. A côté, elle faisait suer deux échalotes et quelques gousses d'ail dans de l'huile d'olive. Après avoir égoutté les pâtes et les fanes, elle mélangeait les échalotes et l'ail à la masse de pasta, un peu de parmesan râpé minute, un bon merlot del veneto ou un chianti toscan à la rigueur, et buon apetito !!
Mario
Mais non, c'est bon les fanes de navet! Je les cuisine en tarte salée au chèvre (avec des fanes de radis aussi tant qu'à faire), en les faisant sauter à l'huile d'olive avant. On met le tout sur la pâte feuilletée, avec le fromage et un mélange oeuf-crème liquide, salé poivré et au four 35 minutes. Franchement c'est un régal. Un peu comme du cresson, mais encore plus économique!
MDR...!!! Avant de lire la chute, je me suis précipité à cuire les fanes... Dégueulasse... ; (
Étant italienne je vous confirme les fanes de navets c est infect, mais je tiens à vous dire que les recettes italiennes que vous avez donné sont délicieuse mais elles ce font avec des fanes de navets qui sont impossible à trouvé en France car ce n est pas le navet que vous avez l habitude de manger ,c'est un dérivant dont la racine est petite et banche et immangeable seule les fanes sont bonnes et sont un vrai délices !!!!
https://it.m.wikipedia.org/wiki/Brassica_rapa_sylvestris
Si vous les trouvés tenez moi au courant on les appelles aussi petit broccoli !
@ Maria : Un très grand GRAZIE pour ces importantes précisions !!!
Bonjour à tous d'Alsace, malgré le manque de chaleur, mes navets, surtout les fanes, se développent plus que bien, et prennent vite de la place dans ma butte(je pratique la permaculture), donc je les utilise! Et dommage à vous qui les avez trouvé "dégueulasse", car c'est succulent lorsqu'ils sont jeunes, cueillis frais avant que le navet soit grand! Sameplayer, votre marchand bio est un petit ou grand, malin!
Mais je vous conseille toutefois de persévérer si l'occasion se présente, vous n'imaginez pas l’intérêt en vitamines, A,B et C, chimique: arsenic (qui est un fortifiant de premier ordre et dont le corps humain ne possède que quelques milligrammes), du sucre plus que dans une pomme, du phosphore, de l'iode et du soufre, ceci pour le navet, et pour les fanes, je vous laisse un lien qui dit tout: http://www.dietobio.com/aliments/fr/navet.html
Pour l'apéro, vous pouvez épater vos amis avec des rondelles de jeunes navets, des bâtonnets de carottes etc..à tremper dans du fromage frais aux herbes, de l’houmous ou autres, et les fanes, revenues dans un mélange huiles d'olive, beurre, sel et poivre, déglacées au jus de citron causes propriétés augmentées, que vous rajouter à une préparation style gougère ou muffin, avec un fromage de fêta ou saint Agur...Miam miam
Le plaisir de la bouche associé à celui de la vue et de l'odorat, pas de doute, vous êtes dans le juste!
BONJOUR,
Je suis fille d'italienne et de père belge. J'ai un potager depuis 3 ans et j'expérimente plein de recettes de légumes comme le faisait ma chère maman. Les fanes de navets, je connais bien et j'en suis dingue depuis toujours (+ de 60 ans)Le vendeur de légumes aurait dû préciser qu'il faut impérativement blanchir les fanes durant une dizaine de minute, les égoutter et ensuite seulement les frire à la poêle avec huile d'olive, ail et oignons. Même sur un morceau de pain c'est divin.
Essayez, vous m'en direz des nouvelles. J'ai abouti sur ce blog en cherchant de nouvelles recettes à base de fanes.
A bientôt et bon appétit.
Retour du carreau des producteurs, aux halles, hier betteraves et leurs feuilles, aujourd’hui, navets et leurs fanes, et blettes chaque jour apporte son lot de délices printaniers,je cuisine toujours tout,et c'est exquis,comme toi,une tombée de vert et un peu d'huile d'olive, vive le vert !
Enregistrer un commentaire