samedi 3 mars 2007

Mon poisson rouge est aérophage


Mon poisson est disponible pour un casting avec Jean-Luc Delarue pour l'émission: « Mon animal familier a des TOC ».
Un de mes poissons rouges a régulièrement de gros problèmes de flottaison : il remonte comme un bouchon à la surface de l’eau, sauf s’il nage frénétiquement pour rester immergé, ou qu’il se coince sous la pompe de l’aquarium (le machin noir, à droite sur la photo). La première fois que je l’ai vu faire ça, je me suis inquiété, de même que son colocataire qui lui tournait autour d’un air intrigué. Je pensais que l’infortuné animal était atteint d’une affection qui lui serait bientôt fatale. Pas du tout, cela fait des mois qu’il fait ça et qu’il se porte – apparemment – à merveille. Il sort tout guilleret de dessous sa pompe quand la bouffe arrive, et il se balade régulièrement, de façon tout à fait normale, sans problème d’équilibre. Le reste du temps, il repose, couché sur le côté sous la pompe. Même si l’autre poisson n’a aucun souci, je me demande si je ne devrais pas changer de marque de flocons de nourriture. Il y a peut être là-dedans un truc qui le fait gonfler.

Je devrais peut-être suivre les conseils de ma cousine : contre les gaz intempestifs, le bicarbonate est souverain. Je vais en leur balancer deux cuillérées dans l’aquarium, tiens. Ca va être excellent pour leur vie de couple.




6 commentaires:

les tamaris a dit…

si tu veux je peux t'envoyer mon hugly binome... il adore s'occuper des poissons rouges :)

sameplayer a dit…

@les tamaris : tiens oui, c'est vrai, un spécialiste piscicole c'est sûrement ce qu'il me faut pour éclaircir ce mystère. Mais n'a t'il pas déjà beaucoup à faire au bureau, mmm...?

Anonyme a dit…

Quand tu veux je te les fais en fricassé, à la vapeur ou en tagine, au choix et tu te poseras plus de question. Et le footing forestier alors ?

Anonyme a dit…

Un poisson peteur, comme c’est chou
Mais es-tu certain que ce gentil couple va survivre à ce petit désordre intestinal.
Et une capsule de charbon ? Y as-tu pensé ?
Cela risque de faire un peu dégueulasse dans l’aquarium mais le résultat est assuré )))

sameplayer a dit…

@ Birgit : tu ne respectes donc plus rien? tu veux les faire façon congre au lait de coco ces pauvres bêtes? JAMAIS! Le footing forestier je l'ai fait au Bois de Boulogne, hier après-midi. Et je vais te dire, ça dépayse sacrément plus que la forêt de Saint Leu !
@ Chondre. Capsule de charbon? Les bons vieux remèdes d'antan ! Mmm... Vous n'avez pas été apothicaire dans une vie antérieure, Mr Chondre?

Anonyme a dit…

Ou alors peut-être est-il lassé de son environnement (sameplayer n'a pas osé préciser que ses poissons vivent dans ses toilettes)?