mercredi 28 février 2007

J'irai pas en vacances chez Tonton (la chanson de la FOL)

L’été de mes 13 ans, je suis allé en colonies de vacances à Saussignac en Dordogne, dans un centre de la FOL (je n’invente rien, la FOL existe encore).
Super vacances sous la tente, à faire des balades en forêt, de la spéléo (j’ai pas aimé, c’est froid et humide) et surtout de longues journées de canoë sur la Dordogne. Ça c’était rigolo, surtout quand on insultait les gens qui pique-niquaient au bord de l’eau et les pêcheurs à la ligne. Sur la fin du séjour, on s’est mis à tisser des sortes de napperons en fils de laine jaune et orange parfaits comme cadeau à ramener la maison. Je crois bien que mon napperon a survécu, c’est dire si c’était de la qualité, à l’époque.

Le soir, il n’y avait rien d’autre à faire qu’à glander autour du feu de bois avec les moniteurs qui jouaient de la guitare. Deux ou trois chansons me sont restées de cet été-là. Je me souviens d’une surtout que nous avait appris un soir un mono pas très marrant, mais qui jouait super bien de la guitare. Il passait parfois sa guitare à des grands de 15-16 ans qui savaient démarrer « Jeux Interdits » mais qui finissaient en vrille. Lui, malgré sa tête sinistre, il en jouait plein d’autres des musiques, et des super bien. Je retranscris ici, de mémoire, sa chanson:
J’irai pas en vacances chez Tonton, yéyé, parce que Tonton, yéyé, c’est une péda-a-a-a-leu,
J’irai pas en vacances chez Tonton, parce que Tonton, c’est une tata !
C’est une tata, mais c’est mon oncle, même si ça rime avec furoncle,
Mais je n’veux pas, non je n’veux pas, non je n’veux pas m’furonculer !
J’irai pas en vacances chez Tonton, yéyé, parce que Tonton, yéyé, c’est une péda-a-a-a-leu,
J’irai pas en vacances chez Tonton, parce que Tonton, c’est une tata !

Il y avait plusieurs couplets, je me souviens de celui-là:
L’dimanche matin, il reçoit du monde, après déjeuner, ils font la ronde,
Parait qu’ça se fait, après déjeuner, chez des gens tout ce qu’il y a de bien élevé !
J’irai pas en vacances chez Tonton, yéyé, etc…, etc…


Cette chanson, toute la colo l’a copieusement braillé sur les chemins, sur la Dordogne en canoë, et lorsque la troupe traversait les villages assoupis. Inutile de dire que l’on gueulait ça sans malice, l’air était sympa, on aurait braillé n’importe quoi et on ne s’en privait pas. Le contexte n’était pas conservateur ou facho ; la FOL, c’était plutôt le genre barbus socialo-communisses. C’était juste l’époque de "La Meilleure Façon de Marcher".

Je ne sais pas du tout d’où vient cette chanson. Internet, pourtant riche en archives improbables, n’a pas gardé trace de cette œuvre lyrique. Etait-ce une création originale du mono ? Inspirée par la chanson de Pierre Perret de 1968 : « Non, j’irai pas chez ma tante » (je n’en connais pas l’air, donc je ne peux pas dire) ? Mystère.

Le Web n’abritait donc pas de trace de cette œuvre jusqu’à présent. Ce modeste post se propose de réparer cet oubli, pour servir l’Histoire.



40 commentaires:

Anonyme a dit…

cette chanson fut enregistrée par un chanteur du nom de Michel Fontaine qui chantait "chez Georges" rue de l' arbre sec aux Hallesvers 68-70.Il me semble qu'il en était le compositeur

sameplayer a dit…

@ Anonyme: je trouve ce message plus d'un an plus tard. Merci pour le tuyau ! Je ne savais pas du tout d'ou notre moniteur avait sorti cette chanson. Il aurait été dommage que l'on perde la trace de son créateur. Je vais enqueter sur ce Michel Fontaine !

Anonyme a dit…

bonjour,
je possède le disque de michel fontayne avec cette chanson
c'est un 33 tours, et le reste n'est pas mal non plus

Anonyme a dit…

Wow...
mon ex me la chantait (romantique non ?) ; sa tante (sans rire) la lui avait apprise...
Merci de sortir cet hymne à la tolérance de l'oubli où il avait sombré...
On est tellement peu nombreux à connaitre qu'on devrait presque faire une assoc'

bises

Mathieu

benjamin85 a dit…

Bonjour,
J'édite (a titre festif pour nos 3ème mi temps) un recueil de chansons en tous genre.
J'avais entendu cette chanson à Barcarès (je travaillais comme barman sur le Lydia paquebot des sables) et des chansonniers chantaient (francois Corbier ) et cyril Azam chantait cette chanson.
qui peut m'envoyer les parole et pourquoi pas le fichier musique???
merci de faire revivre cette chanson.
En échange j'offre un recueil de troisième mi-temps
Ben
ogem95@orange.fr

Anonyme a dit…

REFRAIN
Et j'irai pas en vacances chez Tata Yéyé
Parce que Tonton Yéyé, c'est une pédale
Et j'irai pas en vacances, non j'irai pas
Parce que Tonton, c'est une Tata

1) Il est marié avec ma tante
mais c'est pas elle qu'est provocante
Il me courre après _ce vieux salaud
Pour m'mettre la main dans l'bas du dos

2) Tous les dimanche il'recoit du monde
Après le dessert on fait la ronde
Parait qu'ca se fait après l'manger
chez les gens tout c'qu'y a de bien élevés
Après l'dessert on s'en lalalalère

3)il m'a même ouvert la braguette
Pour me montrer la cacahouète
Mais je n'mange pas de ce pain là,
Moi je veux rester comme mon papa

FINAL
Moralité : c'est une tata mais c'est mon oncle
Même si ça rime avec furoncle
Mais je ne veux pas me faire attraper
Moi je ne veux pas m'furonculer

Allez bises,

Mathieu

Unknown a dit…

alors moi je connais le veritable compositeur de cette chanson ecrite a l'armée par 2 potes dont l'un est un de mes grands amis,il s'appelle patrick fayard et habite dans le 69.je le cite car il est toujours resté anonyme la dessus alors qu'il est en possession de la chanson ecrite dans la chambrée!!!!
je reste a votre dispo les gars et faites chauffer les ficelles!!!!!

torablype a dit…

Mon ami Dominique m'avait appris cette chansson à l'armée en 1973 ! Il n'est plus et il me manque, c'était un véritable ami !

Tata Yéyé


J’irai pas en vacances chez Tata, yéyé, parce que Tontno , c’est une péda-a-a-a-leu,
J’irai pas en vacances chez tata yéyé, parce que Tonton, c’est une tata !
Il est marié avec ma tante,
mais c’est pas elle qu’est provocante
Il me court après ce vieux salaud,
pour me foutre la main dans le bas du dos

J’irai pas en vacances chez Tata, yéyé, parce que Tonton , c’est une péda-a-a-a-leu,
J’irai pas en vacances chez tata yéyé, parce que Tonton, c’est une tata !
Pendant l’absence de ma tantine
Il m’a coincé dans la cuisine
Il m’a fait voir une grosse bébête
Pour me faire le coup de la savonette

J’irai pas en vacances chez Tata, yéyé, parce que Tonton , c’est une péda-a-a-a-leu,
J’irai pas en vacances chez tata yéyé, parce que Tonton, c’est une tata !
Je ne veux pas tomber dans les abîmes
Je veux conserver mon orifice
Pour le jour où j’aurai besoin
De faire un tout petit petit petit besoin.

J’irai pas en vacances chez Tata, yéyé, parce que Tonton , c’est une péda-a-a-a-leu,
J’irai pas en vacances chez tata yéyé, parce que Tonton, c’est une tata !
L’dimanche matin, il invite du monde,
Paraît que ça fait dans le grand monde
Chez les gens bien de vraiment bien de vraiment très très très très très bien
après l’dessert on s’en tralalalère !


J’irai pas en vacances chez Tata, yéyé, parce que Tonton , c’est une péda-a-a-a-leu,
J’irai pas en vacances chez tata yéyé, parce que Tonton, c’est une tata !

Dénouement crucial

C’est une tata, mais c’est mon oncle,
même si ça rime avec furoncle,
Mais je n’veux pas en attraper,
je n’veux pas m’furonculer !

J’irai pas en vacances chez Tonton, yéyé, parce que Tonton, yéyé, c’est une péda-a-a-a-leu,
J’irai pas en vacances chez Tonton, parce que Tonton, c’est une tata !

Anonyme a dit…

Non mais là c'est juste énorme, mois qui pensait être la seule à connaître ! Je suis d'accord avec Mathieu, montons une assoc' !!!

Le véritable titre est le suivant : "Les vacances chez tata".

Bonne soirée à vous tous,

Virginie

chashoux a dit…

cette chanson est reprise par des bandas vers chez moi. je l'ai entendu y'a pas longtemps.
quelqu'un aurait il l'original ?

cruchot a dit…

je suis le vice président de la pena "los chocarreros" et c'est nous qui jouons ce morceau. Il figure en morceau caché à la fin de notre dernier CD. Il est 5 min aprés le dernier morceau joué sur le CD.

sameplayer a dit…

@ Tous: je refais un tour sur ce post après plus d'un an, car je viens enfin de remttre la main sur le mot de passe de mon compteur de visiteurs sur ce blog. En voyant qu'un des "hits" principaux était "non, j'irai pas en vacances chez tonton, yéyé", je suis revenu voir où nous en étions. Je n'avais pas vu tous vos commentaires depuis Juillet 2008, et je le regrette bien. Je suis très heureux que ce billet ait permis de retrouver la trace et les authentiques paroles de cette chanson qui semble t'il n'a pas marqué que MA jeunesse !!!!

Anonyme a dit…

Je cherchais cette chanson, entendue dans les années 80 dans un restaurant du XIIIème à Paris, Les Vieux Métiers. Le guitariste qui animait la soirée était très sympa, et de ce fait cet air m'était resté gravé en mémoire. D'où ma recherche sur google pour retrouver les paroles.

sameplayer a dit…

@ Anonyme: content que ce petit billet ait, une fois de plus, contribué à raviver nos mémoires !

Unknown a dit…

Ah ben voilà :)
Entendu à l'ex- Village Médiéval de La Teste (33) dans les années 70.
Merci à vous et à internet !

sameplayer a dit…

@ Laurent: encore un miracle d'Internet ! Bienvenue au club !

Anonyme a dit…

bonjour
je suis christian arnault
ex chanteur du duo les black end white
nous chantions cette chanson sur tout les podiums de france et de navarre ainsi qu'au lapin agile (paris )
je me permet de vous faire parvenir le texte integral que nous nous chantions
(refrain )
non j'irais pas en vacance chez ma tante

car mon tonton c'est une pédale
non j'irais pas en vacances j'ne veux pas
car mon tonton c'est une tata
couplet
il est marié avec ma tante
mais c'est pas elle qui est provocante
il me poursuit le vieux salaud
pour me mettre la main dans l'bas du dos
'au refrain '

il a deboutonner sa braguette pour me montrer sa bistrouquette
comme j'ne mange pas de ce pain là
chez lui j'n'irais plus jamais voilà
(au refrain )

la fete a tata c'est la fete a mon tonton
la fete a tonton c'est la fete a ma tata
la fete a tata c'est la fete a mon tonton
la fete a tonton c'est la fete a ma tata
tonton a tata tater a taton
les tetons de tata
que tater mon tonton
tonton a tata
tater a tonton les tetons de tata
que tater mon tonton
(refrain )

epilogue
il a atraper des furoncles
mais je sais bien que c'est mon oncle
comme j'ne veux pas m'furonculer
chez lui je n'irais plus jamais
refrain

voilà la chanson telle que nous la chantions debut 68

j'aimerais bien que quelqu'un puisse m'enregistrer la musique n'etant pas compositeur si cela pouvait se faire ce serait sympa j'aimerais bien la ressortir a nouveau
mais n'ayant plus mon guitariste bon voilà j'espère que cela vous serviras
a bientot
vous pouvez me joindre par mail

Anonyme a dit…

suite a mon precedent message vous pouvez me joindre sur audois11@free.fr

sameplayer a dit…

@ de Mazerolles: merci pour cette contribution. Visiblement il y a eu quelques variations ou interprétations des paroles. Ce qui rend cette discussion toujours plus intéressante (même si le sens n'a jamais vraiment été perdu, merci pour l'auteur).

isabelle a dit…

Parlez vous du Michel Fontaine qui chantait dans les années 70 en Bretagne et particulièrement à Dinan? Ce fut un ami à mon père Gérard Nisole. Je possède (par héritage affectif) deux vieux 33 tours que j'ai pu "réécouter" ce matin avec beaucoup de nostalgie et de bonheur,(venant juste d'acheter un tourne disque pour me replonger dans ce passé ...ces disques ont traversés l'atlantique puisque je vis au Québec depuis 10 mois ..) .Beaucoup de chansons à textes de très belles qualités, tant par les paroles que par l'accompagnement musicale à la guitare .Tout me revient à la minute où j'écoute : "Les amours qui meurent", "Si je savais, si tu savais", "Si c'est ca la paix", "ca serait si chouette", "dame l'hirondelle", "tu te moques de tout et de moi", "le fantome de personne" etc....mieux que la madeleine de Proust pour voyager dans le temps .Enfin voilà, c'est une bouteille jetée à la mer, mais qui sait, peut être quelqu'un pourra me renseigner .Merci par avance.
Isabelle

Anonyme a dit…

quelle aventure que cette chanson ! pour ma part je l'ai entendu chanter au printemps 1987 au piano de la butte, à Paris, par un animateur très sympa qui reprenait beaucoup d'airs populo-parisiens. Ce fut un plaisir. En repassant en 2009 sur les lieux hélas j'ai vu que ce restau n'existait plus. Mais la chanson, je l'ai toujours en mémoire !
jean-philippe.lyon@wanadoo.fr

PAPY TWIST a dit…

Bonsoir, lors de mon service militaire à Montlhéry alors que nous répétions pour la soirée de Noël 1968 j'ai appris à jouer cette chanson avec un autre bidasse qui dans le civil chantait dans les cabarets "rive gauche"...je l'ai toujours chantée depuis avec succés auprés de mes amis. Je ne pensais pas qu'elle était tant connue ?

sameplayer a dit…

@ Isabelle, Anonyme et PAPY TWIST: merci pour vos commentaires, je crois que nous sommes toutes et tous surpris, et plutôt heureux, de voir que nous ne somes pas seuls au monde à nous souvenir de cette chanson !

Anonyme a dit…

Pour Isabelle...

Il semble bien que ce soit la même personne...
Personnellement je l'ai connu alors qu'il chantait au restaurant "le pot de terre", rue du pot de fer, près de la rue Mouffetard dans le 5e arrondissement de Paris, et je possède plusieurs de ses 33 tours de l'époque (fin des années 70 !)....

Serge

Papy twist a dit…

A David: des "Patrick Fayard dans le 69" il y en a des pages ! Pourtant je pense que c'est bien le nom du bidasse avec qui je jouais cette chanson en décembre 1968 à MONTLHERY. Si je pouvais le contacter 42 ans après ? Par contre, il ne faut pas confondre car en 1982 au restaurant "Aux assassins" à Paris il y avait Maurice Dulac qui chantait des chansons paillardes le soir mais il ne chantait pas cette chanson.

Anonyme a dit…

Moi ça fait des années que je la chante avec ma guitare mais juste le dernier refrain. Sand trop savoir d'ou elle vient. c'est presque devenu mon hymne. ça fait plaisir de trouver enfin des textes.
Merci
Christophe du 68

marsup a dit…

Admirable, ce blog qui perdure depuis deux ans!
Je connais bien cette chanson que chantait un certain Alain Jardy dans des restos montmartrois.
Si ça continue, il va y avoir des milliers d'adhérents dans l'assoc ;)

Adrien a dit…

Bonjour,

Je cherche désespérément à me procurer un enregistrement de cette chanson. Je connais bien sûr celui réalisé par les Chocarreros, mais il n'y a que le refrain. Pourriez-vous m'indiquer les références d'un éventuel enregistrement, s'il vous plaît? Ou un lien pour l'écouter sur le net? Ou me l'envoyer par mail?
Je vous remercie d'avance,
Adrien D.

Anonyme a dit…

Alors là, je suis épatée de voir les commentaires depuis si longtemps. Il s'avère que ce week end, une amie, à table m'a chanté un air qui ressemblait à Tata yéyé et ça m'a rappeler effectivement cette chanson que l'on chantait dans les bars avec copains guitaristes, j'avais une vingtaine d'année. J'ai maintenant 62 ans, et les paroles me sont à peu près toutes revenues. C'est un pur bonheur

Daniel a dit…

Je confirme que c'est bien Michel Fontaine qui Chantais cette chanson, et que la première fois que j'ai pu l'écouter c'était à LOCQUIREC chez GLEN MOR dans son cabaret qui s'appelait à l'époque "ar grinel" je possède le 33 tours sur lequel on trouve également une chanson qui commence par "madame en regardant vos pieds je ne vois plus le sol et sous la robe bleue qui forme parasol j'imagine des galbes à me rendre satyre , d'ailleurs je me concentre et puis j'admire.
Je remettrai un autre article bientôt avec le texte réel de la chanson que j'ai appris à des générations d'ados ayant été directeur de colo pendant une vingtaine d'années.
Je précise que je l'ai entendu pour la première fois vers 1966

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai entendu cette chanson chanté par Michel Fontaine que nous aimions beaucoup dans les années 1968.69 Il chantait chez Guy Montfort au templier à Dinan

sameplayer a dit…

@ Tous et spécialement @Anonyme : je suis content de voir que ce billet continue à attirer les lecteurs en cette Nouvelle Année ! Il va finir par devenir un mémorial à Michel Fontaine !

Anonyme a dit…

Chabada a dit: autour de 68, faisant partie d'un duo de guitaristes "Duchemu & Machepro" nous chantions cette chanson apprise dans les rues de Montmartre, attibuée (à tord, à ce que je lis maintenant)à Jacques Debronckart).Elle fait toujours un grand succès chez lez copains...même si elle n'est plus politiquement correcte en ces temps où l'on traque l'homophobie...Mais ça fait plaisir de voir que la tradition orale est encore vivante à l'heure des médias formatés.

Unknown a dit…

Salut, je suis amusé de lire tous les commentaires concernant "Tata Yéyéé, titre original de cete oeuvre hautemement et dramatiquement familiame qui est née place du Calvaire a Montmartre dans les années 62/63!!! A l'époqie nous étions un groupe de de potes et nous chantions tous les sopirs sur les marches du sactos, pour assurer notre qutidiebn... Je chante cette chanson depuis et ceux qui me connaissent connaissent aussi tata yéyé, je la chantais aussi au Village medieval de la Hume sous le nom de perceval!!! A Montmartre on m'appelait Rocky, et je faisais partie de l'équipe avec les enfants terribles, Dago, Polnareff et quelques autres... Quelques unes de nos chansons sont passées des uns aux autres...Tata Yéyé aussi, mais si l'on se croise un jour peut-etre la chanterobns nous ensemlble

Unknown a dit…

Alain Jardy etait effectivement un ami qui d'ailleurs m'avait passé son spot au PICOTIN rue lepic ou j'ai donc chan té aprés lui!!! La condition cinéquanum pour chanter au PICVOTIN etait d'accepter vers 23:00 d'accompagner le patron dans son recital de chan sons paillardes!!!J'ai vecu quelques années sur les marches en compagnie de Michael Seigneur et quelques autres!!! Tata Yéyé reste un de mes bébés, mais elle a eu beaucoup de parrains!!!

sameplayer a dit…

Il est génial de voir que cette chanson continue à éveiller des souvenirs chez les uns et les autres. Depuis ce billet, deux vidéos sont apparues sur You Tube :
https://www.youtube.com/watch?v=vQ8Tv5ephjo
et
https://www.youtube.com/watch?v=3ViOsgL2XIk

Eric a dit…

Bonjour ! J'ai entendu cette chanson interprétée par le chanteur Armand, lors du Festival Interceltique de Lorient en 1987. C'était au cours d'une "soirée cabaret" donnée au Palais des Congrès, à laquelle participaient aussi Lucien Gourong, Yvon Etienne et Gégé.
Comme Armand avait chanté ce soir là plusieurs chansons de Francis Blanche, je pensais que cette chanson aussi était de Blanche. Je suis heureux de retrouver aujourd'hui son véritable auteur !

On trouve sur le web trop peu de choses sur Armand, aujourd'hui décédé. Je vous propose ce lien, de qualité médiocre :
https://www.youtube.com/watch?v=pltPCpACKLg
et celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=NoZwnCPeftk

Si d'aventure vous avez des infos sur Armand, et surtout sur la possibilité de trouver des disques de lui (vinyle ou CD, même cassettes !) je suis preneur !
Ecrivez à : Eric.prywatny@gmail.com

Unknown a dit…

Michel Fontayne chantait au "Caveau François Villon" rue de la grande truanderie à Paris au coeur des anciennes halles au début des années 60."j'irais pas en vacances chez Tata", chanson paillarde est bien une chanson de lui et il en a écrit bien d'autres magnifiques.
"Je suis fontaine,
et je coule de source
A la rivière...."
J'ai bien entendu son 33 tours acheté au Caveau en 1961.
C'était un endroit extraordinaire ou se mêlaient étudiants, forts des halles et prostituées..
Fontayne se mettait en colère lorsqu'on n'écoutait pas ses textes....et il avait raison.
Avec le temps il est devenu un peu désabusé, et j'ai entendu dire par le patron des lieux qu' après avoir quitté le "Caveau" il était devenu chauffeur de taxi.... vérité? légende?
En tout cas voici un véritable artiste, et un authentique poète qui n'a pas trouvé le succès.
c'est particulièrement triste et dommage pour les amoureux de beaux textes, surtout quand on se souvient de la médiocrité des chansons qui à l'époque rencontraient la gloire.
Ou que tu sois Fontayne, sache que certains se souviennent avec émotion de certains de tes poèmes chantés et même de tes humeurs changeantes. ils nous manquent.
si quelqu'un sait ce qu'il est advenu de Michel Fontayne:
jk@konckier.com

Fontayne Michel a dit…

Bonjour à tous.Je suis Michel Fontayne. Je ne connais pas grand chose à l'informatique et je viens de lire tous les compliments et les souvenirs que nous avons eus en communs. J'ai quitté la scène il y a 11 ans pour des raisons familiales, mais je n'ai pas oublié ces soirées et ces nuits que nous avons passées ensembles, même tard dans la matinée. Parfois, il y en avait qui partaient directement à leur travail et d'autres qui se faisaient porter pâle. C'était toujours un bonheur de partager quelques moments de paillardises suivies d'échanges profonds de poésies, les uns et les autres se complètent. La langue française est une langue riche et convient à toutes les formes de poésies. Je vis en Bretagne et je me repose. Vous pouvez me contacter, si bon vous semble:Je vous salue tous. Amicalement. Michel Fontayne
mm.fontayne@aliceadsl.fr

Unknown a dit…

J'ai entendu cette chanson pour la 1ère fois en 1965 1968 chez Ti Jos
rue vandame a Paris le chanteur était Gilles SERVAT