mercredi 27 juin 2007

Le réveil Braun AB 314 « voice control »

Dans la série « c’était mieux avant », voici le réveil Braun à réponse vocale référence AB 314 VSL.
Un modèle que l’on connaissait bien dans les années 80 et même 90. La plupart des duty-free shops d’aéroport stockaient cet article, emblématique du design germanique d’alors. Ce réveil a ceci d’unique qu’il est « voice controlled ». Il a un petit micro gris sur le devant et on arrête la sonnerie en émettant un bruit. La sonnerie reprend ensuite toutes les 8 minutes jusqu’à ce qu’on l’arrête définitivement en appuyant sur le bouton rouge. La nature du bruit importe peu, pourvu que ce soit assez fort. On peut pousser un cri strident, par exemple, ou bien gueuler des insanités ou un air d’opéra, c’est comme on veut. Pour ma part, j’émets un grognement quand j’entends le bip-bip-bip caractéristique, et ça marche à tous les coups depuis une vingtaine d’années (j’ai commencé très jeune). Quand je ne suis pas chez moi et que j’entends n’importe quelle sonnerie de réveil, je grogne aussi, ce qui étonne d’aucuns, mais c’est une autre histoire. Braun avait aussi une version « reflex control » (AB 314 RSL) : la sonnerie s’arrêtait quand on agitait la main devant le réveil. Pfff… quelle idée saugrenue. Qui a le courage de sortir le bras du lit et de l’agiter devant le réveil peut aussi bien appuyer sur le bouton « snooze » ; totalement crétin, ça. Non, non, l’intérêt du AB 314 est qu’on peut l’arrêter sans bouger d’un poil, ben oui c’est ça qu’il avait besoin de, le consommateur. Ils avaient compris ça, les gars de chez Braun, ces fins connaisseurs de l’âme humaine.

Le drame est que ces gars ont cessé de fabriquer la merveille sans me prévenir. Sans doute ont-ils dû arrêter d’en vendre pour cause d’inusabilité. Je peux témoigner : je suis l’heureux propriétaire de 3 de ces appareils, qui ont tous eu une bonne raison d’être achetés à des moments divers. Ils marchent tous les trois comme des charmes.
J’ai une angoisse, cependant. Mon angoisse tient à l’augmentation de l’espérance de vie. Il me reste, si Dieu le veut, une bonne quarantaine d’années à avoir un besoin impératif d’un réveil qu’on arrête en grognant. Ensuite, en maison de retraite, je me ferai réveiller par le chariot du petit déjeuner (café au lait avec biscottes cassées dedans), ce sera bien plus simple.
Le design teuton est costaud, mais je doute que l’un de mes trois réveils tienne 40 ans de plus. Après avoir demandé depuis des années dans des dizaines de boutiques, erré avec espoir dans les duty-free shops d'innombrables aéroports, j’ai enfin trouvé sur le Web une boutique indienne à Toronto qui semble en avoir en stock. Ils sont à près de 100 dollars canadiens pièce (70 Euros, tout de même), plus frais d’envoi. C’est bien sûr onéreux pour des articles qu’on achetait 200 francs, mais comme ils savent qu’ils ne vendent qu’à des fanatiques prêts à tout, ils auraient tort de se priver. Ils vont jusqu’à demander d’envoyer son numéro de carte bancaire par e-mail, c’est dire s’ils sont désireux d’aider leur prochain de façon désintéressée ces braves gens.
Quelqu’un va à Toronto prochainement ? J'ai un petit service à vous demander.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Euh...je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire, sauf peut-être se rendre au Canada ou prendre des jolies petites pilules.

Monsieur Sameplayer, rentrez dans votre chambre!

les tamaris a dit…

heu sinon j'ai un charmant réveil poilu à grandes oreilles à te proposer ;)

sameplayer a dit…

@ Chondre: et si je demandais à Juppé de m'en ramener un ?

@ Les tamaris: Trop génial ! et il obéit aussi à la voix ?!

Unknown a dit…

Mon fils de 15 mois vient de casser mon Braun Voice controlled, fidèle compagnon de mes réveils difficiles depuis près de 20 ans.
Quelle alternatives désormais dans ce monde consumeriste de gadgets en plastique friable et peinture au plomb???

Anonyme a dit…

ce réveil est génial et unique, je suis "adepte" depuis 15 ans. Mais, il vient de tomber et est irréparable.....Je cherche désespérément le moyen de m'en procurer un nouveau. Qui veut organiser une vente en France????
Je suis fana....

Croq corporation a dit…

Un petit conseil, allez voir du coté d'Ebay en Allemagne et vous trouverez votre Bonheur...
Bon réveil

Anonyme a dit…

Avez-vous pensé à ebay. Même France. Je viens d'en acheter un avec la pile 23,60 euros quand même...
A cause de vous et de votre article qui m'a amusé. J'étais tombé dessus pas hasard et je me suis dit : il m'en faut un. Un recherche aussitôt sur la baie. Il y en avait un mise à prix à un euro. Il a fini à 23,60. Je trouvais çà cher mais à la relecture de votre article, finalement, non.
Cordialement à vous.

Anonyme a dit…

Allez sur ebay.de

Faites "wecker braun" en recherche et vous verrez, il y en a plein !

sameplayer a dit…

@ tous: je découvre ces commentaires avec bien du retard. Merci à tous pour votre soutien et, surtout, merci pour le tuyau sur E-Bay-Allemagne !

Anonyme a dit…

Bonjour ... j'ai le meme reveil et il vient de casser.... est ce que vous avez une nouvelle idee plus proche que le CANADA ou trouver maintenant?
Merci! Carolin carolin.jauss@web.de

sameplayer a dit…

Chère Carolin Carolin, je n'ai malheureusement pas de meilleure idée, mais peut-être quen allant sur E-Bay vous trouverez un exemplaire abordable ? Mes voeux de réussite vous accompagnent !

Anonyme a dit…

j'ai 60ans ; je cherche aussi ; j'ai casse le couvercle et celui du compartiment pile

seuls ceux qui l'utilisent comprennent notre grande douleur le jour ou il s'arretera
suis tres heureuse de ne pas etre seule
je vais donc voir sur les sites occasion

sameplayer a dit…

@ Anonyme : tenez-moi au courant de vos achats d'occasion si vous le faites, je n'ai pas encore sauté le pas. Si ça ne marche pas, on pourrait êu-être envisager une grève de la faim pour obliger Braun à reprendre la production ? Dites-moi si vous seriez partants.

Marc a dit…

Ils ont ressorti le Voice Control !!!
Design un peu différent mais ça se fête !
adresse :
http://www.amazon.de/Braun-66006-Quarzgesteuerte-Batterie-Weckuhr-Controlled/dp/B004OBZE16/ref=dp_cp_ob_k_title_0

sameplayer a dit…

@ Marc: merci ! Un tel bonheur est-il possible? je vas m'en faire un stock avant qu'ils ne décident d'arrêter à nouveau la fabrication. Quelle bonne nouvelle, j'en suis tout tourneboulé!