jeudi 7 juin 2007

Denis a 30 ans

Denis a 30 ans aujourd’hui. Je ne le savais pas mais son mec a envoyé un e-mail à toute sa liste de distribution pour leur demander d’envoyer un mot. Il faut dire que depuis qu’ils sont partis aux US, le contact ne se fait plus que par e-mail et par un blog qui n’est pas tenu à jour très fréquemment (a priori, Denis ne lit pas mon blog, mais l’expérience m’a montré qu’il vaut mieux ne jurer de rien…). J’ai envoyé un e-mail hier soir, histoire de ne pas rater l’échéance, mais bon, j’étais pas super inspiré. Pas évident de sortir des lieux communs pour une occasion pareille.

Que m’inspirent donc ces 30 ans ? Pour ce qui est de Denis, je sais que même lorsqu’il aura 90 ans, il restera ce jeune stagiaire dont les yeux bleus m’ont totalement hypnotisé la première fois que je l’ai vu. C’est quelque chose ces yeux-là… Je dois préciser ici que jamais, au grand jamais, mes relations avec Bioutifoul Denis ne sont sorties d’un cadre absolument irréprochable. Un, j’ai putain, 17 ans ! quelques années de plus que lui, autrement dit je suis totalement transparent à ses yeux, deuxio il est super amoureux de son mec et troisio son mec est dans le genre costaud (et peut-être bien internaute), donc n’allons pas chercher des embrouilles non méritées. Je ne sais pas comment Denis va vivre ce cap, mais comme tout anniversaire celui-là est l’occasion de penser au temps qui passe, d’abord pour soi.

Dans le fond, ça ne m‘ennuie pas plus que ça d’avoir mon âge. Le temps passe à la même vitesse pour tout le monde, donc les potes avancent au même rythme. Je me sens bien mieux dans mes baskets qu’à 30 ans, moins coincé et moins provincial pour tout dire. Dans la gamme de choses matérielles qui m’intéressent il n'y a rien que je ne pourrais pas m’offrir. J’ai un boulot qui ressemble beaucoup à ce dont je rêvais à 20 ans, j’ai à mon actif des expériences de vie à l’étranger qu’on ne peut simplement pas avoir à 30 ans faute d’années « ouvrables », donc pas de déprime. Pour en revenir à l’anniversaire de Bioutifoul Denis, ce qui est bien c’est qu’à 30 ans on peut s’imaginer que quand on aura triplé son salaire on sera trois fois plus heureux. On peut rêver qu’on aura, dans le futur, des tas d'occasions de se faire plein d’autres vrais amis que ceux qu’on a déjà. On peut s’imaginer qu’on aura sûrement des occasions de changer de vie quand on le voudra. A 30 ans, on n’a pas vu des gens qui ont moins de 10 ans de plus que vous (même s’ils ont l’air d’en avoir 20 ans de plus) partir en pré-retraite et probablement se faire copieusement chier. A 30 ans, les adultes vous disent assez rarement « Monsieur ». Les étudiants n’ont pas des têtes d’enfants et les flics sont quand même plutôt plus âgés que vous. A 30 ans ont sait exactement quel âge on a quand on vous le demande. On n’embauche pas des collègues dont la date de naissance correspond à l’année de votre sortie de fac. Surtout, surtout, on ne stresse pas parce que ses parents commencent à être vraiment âgés, qu’on se demande quand est-ce qu’un gros pépin va arriver et comment on va le gérer. Finalement, la morale de tout ça, Denis, c’est qu’avoir 30 ans c’est bien et c’est pas bien.

Je raconte tout ça, mais dans le fond, je m’en fous totalement du temps qui passe. Dans ma tête, j’ai 18 ans, alors j’ai toute la vie devant moi.

3 commentaires:

les tamaris a dit…

heu... merci pour ce billet... je penserai à (ne pas) le relire mi novembre...

les tamaris a dit…

wahou ! j'avais pas vu la bannière... allé avoue... qui t'as aidé ???

sameplayer a dit…

@ Les Tamaris: avec l'âge la mémoire s'émousse, tu ne t'en souviendras plus en Novembre de ce billet et je pourrai te le reservir. Ou plus probable: je l'aurai totalement oublié et je retrouverai plein d'autres trucs très vrais et très profonds à dire. La banière, je l'ai fait tout seul, oui Môssieur. Bon j'ai tâtonné un bon moment avec plusieurs de photos et le choix de polices de caractères que t'offre Blogger, mais le résultat est-là. Que de beauté. C'est pas extrait de "The Party" comme photo, mais bon c'est évocateur quand même, je trouve.