dimanche 8 juillet 2007

La Noire de Crimée

Mon fournisseur ès crudités chics et chers bio m’a conseillé cette variété de tomates: la tomate noire de Crimée. Ce sont des légumes assez débectants à première vue. Qui a envie de se goinfrer de boursouflures noirâtres quand, juste à côté, luisent de parfaites et écarlates tomates de Hollande ? Eh, bien, je pense que l’esthète contemporain se doit de passer outre son instinct venu de la nuit des temps, qui lui dit que « noir » = « pas bon à manger ». Fariboles que tout celà !
Faisant preuve de modernité, je me suis retrouvé propriétaire de 5 de ces spécimens, en échange d’une assez conséquente poignée d’Euros. Que ne ferait-on pas pour sauver des espèces de tomates en voie de disparition, et, par là même, la planète ?

Une fois coupées en rondelles, les tomates sont, il faut bien bien le dire, comment dirais-je ? euh... alléchantes ?


Objectivement, assaisonnées à l’huile d’olive, au sel et avé une pointe de piment d’Espelette le goût est bon. Un goût assez sucré, bien parfumé, mais difficile de faire abstraction de la couleur… Voilà un mets qu’il vaut mieux déguster dans le noir (voir le récit génial de Matoo sur une telle expérience).

La semaine prochaine, mon fournisseur me promet une autre innovation légumière. Je trépigne d’impatience: sera-ce le rarissime salsifi mongol, le cactus péteur de Birmanie (très bon en escabèche, dit-on) ou bien la mythique carotte naine de La Bourboule ? Je piaffe, je piaffe !!! Un ornithologue me dit que c’est le cri du bobo pigeonus parisiensis, espèce urbaine non menacée d’extinction.

8 commentaires:

les tamaris a dit…

c'est pas déjà celui-là qui t'avais fait bouffer des feuilles ??

Anonyme a dit…

Ici on en trouve chez notre maraîcher bio du coin, directement du producteur (circuit court powwaaaa), à côté de tomates jaunes, orange, vertes, parfois rouges.
Quitte à choisir, je prends des orange ou des vertes, plus sucrées que la noire que je trouve farineuse.

Anonyme a dit…

Bah…peut-être en sauce ?

sameplayer a dit…

@ Les Tamaris: oui, et balancer les navets, c'est bien lui
@ Mich': je vais transmettre ces excellentes et nouvelles idées colorées à mon fournisseur
@ Chondre: eh bien, oui, absolument. Revenues à la poêle avec un peu d'ail, celà fait une sauce d'un bien beau rouge un peu foncé (je craignais que ça fasse encre de seiche, mais non). Elles me font bien moins peur comme ça, brrr....

Anonyme a dit…

Bonjour, serait-il possible d'avoir une adresse mail stp et quelques infos sur toi ?
Je te remercie.
Philippe

sameplayer a dit…

@ Philippe: ben... Un des côtés marrants des blogs c'est justement de se demander à quoi peut bien VRAIMENT ressembler celui/celle qui écrit. Il y a des gens super emmerdants dans la vie qui ont des blogs géniaux, et vice-versa. Donc, je sais pas... Je vais me créer une adresse e-mail un de ces jours s'il y a une demande populaire. En attendant, n'hésite pas à laisser des commentaires !

les tamaris a dit…

@ sameplayer : la bonne réponse était "en reply"

sameplayer a dit…

@ Les Tamaris: oui, mais bon, je suis bien brave, alors j'ai mis une adresse e-mail. Je ne sais pas trop comment la rendre visible, mais on y accède par mon profil. Le reply viendra tout seul...