mercredi 6 février 2008

Fès Beauté Institut

Les hommes ont de plus en plus de mal à se faire coiffer de nos jours. On fuit les salons à mémères, l’accueil faussement professionnel (« oui, c’est pour quoi ? », devine, conasse) les coiffeurs/euses jacassants et trop familiers/ères, les anecdotes de vacances dont on n’a rien à faire, les « je peux vous offrir un café ? », les magazines à la con, les « je vous mets quelque chose sur les cheveux ? ».
Le pire est l’attente (combien ça va prendre la coiffure du sale gosse? Et le mec, là, il est pas assez coiffé comme ça, pourquoi ça traine encore? Et la poufiasse avec ses bouts de papier d’alu dans les cheveux, c’est encore une demi-heure, à l’aise). Sans parler de la déception du résultat, montré dans un miroir passé dans le dos alors qu’il est bien trop tard pour encore pouvoir faire quelque chose.
Non, pour nous les vrais hommes, il n’y a qu’une seule adresse : « Coiffure Fès 9 Euros », rue Greneta dans le 2ème, entre rue St Denis et Boulevard de Sébastopol.


Ici, pas de chichi. Atmosphère de gars vrais et poilus. On ne jacasse pas; « bonjour » en arrivant ou « Salaam aleikoum » si on est un pote, ça suffit. Un endroit sévèrement burné, un peu crade tout à fait sobre ; rien dans le décor, tout dans le service. Pas le genre à vendre des produits de beauté, non, l’homme se sert de savon et s’asperge d’eau de toilette quand il sort en boite, point final. Pour l’ambiance sonore, la radio sur une station beur ou la télé suffisent amplement. De quoi, des CD ? et quoi encore ? C’est pas un dancing ici. On n’est pas perturbé par les discussions, on ne dit rien si on n’a rien à dire. S’il y a du monde sur les chaises d’attente, pas d’angoisse. Les mecs assis sont soit des potes des coiffeurs, soit les coiffeurs eux-mêmes, soit on ne sait pas trop qui mais en tout cas ils ne sont pas pressés, ils regardent la télé ou ils attendent quelque chose, on ne sait pas mais cela ne nous regarde pas. Un minimum de paroles échangées avec le personnel, souriant mais pas bavard, on est entre gars rudes. En moins de deux minutes on est sur le siège avec sa serviette autour du cou, et en moins de 10 on est dehors, coiffé de frais et réconcilié avec l’humanité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que tu as testé pour en parler si bien ... mais 10 minutes pour une calvitie avancée , c'est presque trop , non ?

sameplayer a dit…

Je n'ai pas de calvitie, j'ai les cheveux très courts parceque c'est la mode.