lundi 25 février 2008

Paris, the movie

Paris de Cédric Klapisch. Voilà un bon film, bien fait, avec un scénario qui tient debout et des acteurs qui tiennent la route.

Quelques bémols quand même : c’est le Paris un peu cra-cra que nous connaissons trop bien. Un peu de glamour n’aurait rien enlevé au propos. Les coupes de cheveux merdiques, les dents jaunes, les peaux luisantes, bien sûr, ça fait réalisme populo, mais toute de même, coco, faut penser à l’International ! Nous, ça va, on connaît la vie réelle, mais les touristes, faut les faire un peu rêver.
Aussi, on voit bien que c’est Paris d’avant les Vélib’, avec les chantiers un peu partout dans les rues et quelques pauvres vélos qui passent, déglingués et esseulés. Grace à Bertrand, ce Paris-là a disparu.
Un mot, enfin, pour une partie de mon vaste lectorat : c’est un film hétéro, il faut bien le dire. Il y a plein de scènes ou des gens plutôt vieux et assez moches s’embrassent à qui mieux mieux ; âmes sensibles vous êtes prévenues.

Mais je ne veux pas décourager qui que ce soit d’aller voir cet anti-Astérix aux Jeux Olympiques (tiens, au fait, il a fait un bide gros comment celui-là?). C’est un bon film, bien ficelé. A propos de ficelle, il y a au moins une bonne raison de courir voir "Paris" : Karine Viard en boulangère ! C'est quand les Oscars?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'en sors, et en effet coup de chapeau au rôle de Karin Viard, si vrai.
Mais j'ai trouvé le film poussif et alambiqué, un peu pour pas grand chose. Admirateur de Klapisch, je pense que c'est loin d'être son meilleur. D'ailleurs, peut-être que Paris ne lui réussit pas tant que ça, puisque déjà "Peut-être" en 199... m'avait déçu. A moins que ça ne soit Paris l'indomptable.

sameplayer a dit…

@ Olivier Autissier: je suis bien d'accord avec toi, mais ça fait si longtemps que je n'ai pas vu un film français correct que je n'ai pas voulu décourager mon prochain. Chuuuttt....

les tamaris a dit…

si si si il faut le dire haut et fort : le film est loin d'être bon !

quand à karin viard elle est pas assez maquillée pour avoir un oscar !

navjeet a dit…

No one, but no one, makes movies that better capture a sense of place than Cedric Klapisch. This is a beautiful, stripped down story but enough subtext and genuine quality to make for a great and lasting movie experience. You will love to download Paris movie. Enjoy !!