dimanche 3 février 2008

La séance des misanthropes

J’ai déjà raté deux séances d’Into The Wild pour cause de salle de cinéma pleine de gens. Rage. Comme tous les parisiens, j’exècre la foule, je fais le maximum pour éviter de faire la queue, d’attendre, de me retrouver dans un troupeau de consommateurs. Nous sommes assez nombreux dans ce cas, je crois bien, la foule des gens qui veulent éviter la foule.
J’aime bien les séances de cinéma du dimanche matin, mais elles sont de moins en moins calmes pour les raisons citées ci-dessus. J’ai essayé la première séance du samedi matin, dans l’idée que si les séances du dimanche matin sont celles des insomniaques, des vieux mal lavés, des pauvresses esseulées et des mécréants, celles du samedi devraient être encore plus tranquilles puisque, le samedi matin, le parisien fait ses courses.
Vingt minutes avant la séance, nous étions, effectivement trois dans la salle, sur les sièges de la dernière rangée tout en haut de la salle en amphithéâtre, à bonne distance les uns de autres. Le véritable misanthrope cinéphile aime à être en plein milieu de la rangée, mais avec un siège libre de part et d’autre, et si possible aussi un devant lui. Il est irascible et craint, par-dessus tout, les coups de pied dans le dossier, il faut le savoir, d’où l’attrait de la toute dernière rangée: on est tranquille sur ses arrières.
Nous ont progressivement rejoints un simple d’esprit (titubant, l’air crade, avec un grand sac, mais il s’est mis sur un siège en bas (simple d’esprit, je vous disais)), un grand jeune type hirsute avec un sac à dos, une parka à capuche, un gros bonnet et d’énormes écouteurs sur les oreilles (tenue tout à fait bien pour Into The Wild). Et puis, un petit couple qui a pris deux sièges cote à cote, ça faisait joli un couple au milieu d’ours mal léchés entourés de sièges vides. Bonheur, me suis-je dit, calme, volupté, la France qui se lève tôt, tout ça. Et puis les pubs ont commencé et, à ma grande inquiétude la salle a commencé à se remplir. C’est le problème avec les cartes UGC, tout le monde a vu les mêmes pubs 10 fois, les gens arrivent à la dernière minute. Angoisse ! Des gens !! Oh my God !!! Peu à peu, il y en a même des qui ont osé nous déranger, nous les trois vraiment désagréables dans la pénombre des sièges tout en haut. Une petite dame enrhumée a dérangé tout le monde pour venir s’asseoir à coté de moi, mais elle n’a pas fait de bruit avec ses Kleenex, sinon c’était deux claques, direct. L’autre siège est quand même resté vide. Heureusement qu’il y a encore des gens qui respectent les convenances.
Sinon, le film était très, très, bien. Pour les détails, voir la critique de Julien, une belle critique comme je les aime.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ton comment, fais un tour sur ce blog, c'est drôle...:
http://sarkostique.over-blog.com

sameplayer a dit…

@ Alex: je trouve ces gens qui ont fait ce site bien peu respectueux de la fonction présidentielle