lundi 1 juin 2009

Ca y est

Ca y est, un Airbus d’Air France en provenance de Rio disparaît en plein vol. Il fallait bien que ça arrive un jour. Comme à chaque catastrophe aérienne, on ne comprend pas pourquoi cela nous affecte tant. Evidemment, il y a le fait qu’il s’agit d’Air France et que l’avion revenait à Paris. Même s’il y a des dizaines de façons plus horribles de mourir que d’un crash aérien, de façon collective ou individuelle, mais ce n’est pas pareil. L’avion, ce ne sont pas des mineurs de fond chinois, des sri-lankais ou des soudanais, ce sont des gens sans histoire qui partent en vacances ou vont travailler. Les naufrages ne renvoient pas au même sentiment d’épouvante, on s’imagine qu’on n’est pas totalement coincés, on doit pouvoir essayer de s’en sortir. Tous les jours il y a l’équivalent de plusieurs dizaines d’Airbus de personnes qui meurent de maladies que l’on peut très bien traiter, mais c’est la vie.
Pour l’instant, les experts se mobilisent pour parler en boucle sur les radios et les télés, on aura bientôt les témoignages des proches : la lune de miel tragique, le voyage d’une vie qui tourne à la catastrophe, la petite famille qui disparaît d’un coup, celui qui aurait dû être sur ce vol et celui qui n’aurait pas dû y être. On est triste pour les passagers et pour l’équipage, mais il n’y a pas grand-chose à dire d’intelligent dans ces circonstances-là.
Depuis 2 jours, j’ai ma carte Air France « Flye Blue Platinum à vie », pour plus de 10 ans de bons et loyaux vols sur la compagnie. C’est la vie.

3 commentaires:

Chroniques de Bretagne a dit…

la carte platinium protège de tout?C'est magique?

sameplayer a dit…

C'est juste une marque de fidélité à une super compagnie. Go Air France, Go !

Anonyme a dit…

Les travailleurs français ne prennent l'avion que pour leurs loisirs qu'ils ont hautement mérités.Alors,si....?
C'est une mauvaise pioche!..Colette